Hisashi Kashiwai

Editions Nami
Hisashi Kashiwai est né à Tokyo en 1952. Son premier roman , Le restaurant des recettes oubliées, vendu à plus de 80000 exemplaires au Japon, a rencontré un tel succès qu’il est devenu une série en plusieurs tomes et a été adapté en série télévisée.
Véritable phénomène international, il est en cours de traduction dans le monde entier.
Sa façade inhospitalière donnait l’impression qu’il était réservé aux locaux, mais l’odeur propre aux restaurants attirait le chaland. Une conversation enjouée s’échappait de l’intérieur. |
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve un petit restaurant, en plus des délicieux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire aux clients : reproduire un plat qu’ils ont en mémoire, mais dont la recette est désormais oubliée.
Aussi, pour chaque nouveaux plats la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie, ainsi ces saveurs perdues sont enfin retrouvées…
Mon avis :
La littérature japonaise est teintée de douceur et de sérénité et encore une fois cette atmosphère est retrouvée.
Portée par une atmosphère nostalgique et délicate la famille Kamogawa enquête et propose ainsi aux convives de retrouver des souvenirs lointains à travers des plates méticuleusement préparés par le chef Nagare.
J’ai apprécié le fait que chaque histoire soit divisée en deux parties. Dans la première, le client expose le plat qu’il souhaite retrouver et s’entretient avec Koishi sur son passé. Dans la seconde partie le chef Nagare présente le plat qu’il a concocté et expose comment il est parvenu à reproduire la commande.
Au travers ces moments nostalgiques les clients peuvent se rassurer sur les actes passés, se réconcilier avec eux-memes et avec leurs proches mais aussi comprendre le passé pour mieux appréhender l’avenir.
Ce roman est également une ode à la culture japonaise précisément à l’authenticité de sa gastronomie, avec un chef méticuleux gardien des traditions , aussi au fil des pages cette lecture donne faim.
Enfin j’ai apprécié la personnalité des personnages qui offrent une expérience hors du commun aux clients. Le père peu sympathique et grincheux par opposition à sa fille qui est plus calme et agréable ce qui permet de la proximité avec les convives.
Encore une fois j’ai été happée par ce court roman qui grâce sa simplicité et son atmosphère mélangeant nostalgie et délicatesse nous présente six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie.
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
4/5