Alexandre Dumas

Editions Archipoche , 2014

Roman classique

Le docteur mystérieux est le premier tome du diptyque connu sous le nom Création et Rédemption .

En 1785 , en France précisément dans le Berry un jeune médecin semble intriguer ses contemporains .

En effet , il intrigue car il ne soigne que les personnes dans le besoin , les pauvres ou encore les animaux par le biais de méthodes peu conventionnelles.

 » Les plus acharnés parmi les détracteurs de Jacques Merey étaient certainement les médecins : les uns le traitaient de charlatan, les autres d’empirique, et mettaient sur le compte de la crédulité la plupart des prodiges que l’on racontait « .

 » Il était chimiste et même alchimiste; né dans une de ces époques e doute scientifique, politique et social où le malaise qui pèse sur une nation pousse les individus à la recherche de l’inconnu « 


Puis un jour, Jacques Mérey va découvrir une fillette abandonnée dans une cabane , celle-ci est soignée par un braconnier et une vieille femme qui semble être sa mère.
Les protagonistes décrivent l’enfant comme une pauvre innocente , une petite créature de part son aspect .
En effet sa particularité est qu’elle semble désarticulée , muette et sourde.


Ainsi , pour Jaques Mérey il s’agit d’un défi pour lequel il pourra mettre en exergue ses talents.
Car il consiste à rendre vivante celle qui semble être inerte , il désire qu’elle soit une personne .

Il demande l’enfant afin de pouvoir mener à terme son projet :

 » Braves gens , leur dit-il , encore une fois , je ne vous demande pas votre secret sur cette enfant ; vous avez évidemment fait pour elle ce que vous pouviez faire et , de quelque main que vous l’avez reçue , vous n’avez point trompé la main qui vous l’a confiée.
C’est à moi de faire le reste. Donnez-moi , ou plutôt prêtez-moi cette petite fille , qui vous est un fardeau inutile ; j’essayerai de la guérir et de vous rendre à la place de cette matière inerte et muette une créature intelligente qui vous aidera dans vos travaux et qui , en prenant place dans la famille , y apportera sa part de forces et de capacités « .

On lui confie alors l’enfant , il la ramène chez lui et la prend en charge .
Il va la baptiser Eva en souvenir de la première femme de l’humanité.
Mais , un jour l’enfant reçoit lors d’un orage une décharge électrique et quelque chose se produit car cela déclenche en elle le « souffle de vie  » .

Dès lors des progrès apparaissent et un jour elle décide de jouer de l’orgue alors qu’elle n’avait jamais appris , ses capacités évoluent de fait de façon manifeste .


Ce miracle de la nature conforte le médecin dans ses prédictions elle sera un être dotée d’intelligence et saura tout faire .
Il lui apprend tout ce qu’il sait et la créature d’hier grandit et devient une belle jeune fille , reconnaissante et admirative envers le médecin .
Elle en tombe également amoureuse et le lui avoue.
De fait , les sentiments du créateur et de l’être créé sont partagés et un anneau sympathique est échangé en guise d’engagement.

Le bonheur est manifeste et afin de pouvoir avoir une vie sereine heureuse le médecin décide de rendre visite au braconnier afin de connaitre les véritables origine d’Eva.
Il apprend alors de la part du braconnier qu’il s’agit de la fille du marquis de Chazelay , un homme veuf et riche.
Jacques Mérey il lui apprend alors que sa fille est guérie.


Mais la réaction du marquis n’est pas celle qu’espérait le docteur car celui-ci lui fait comprendre qu’il ne désire aucune union entre sa fille et lui de part sa condition , il le chasse de la vie de sa fille…

Ainsi , Eva disparait de la vie du médecin , malheureux celui qui refusait auparavant de participer au grondes politiques se faire élire par les habitants d’Argenton et devient député , ses nouvelles prérogatives lui permettent de combler l’absence d’Eva .
En effet , il convient de noter que le docteur devient un proche de Danton qui compte sur sa fidélité car nous sommes au centre de la révolution française.

Ainsi la question est celle de savoir si face au contexte historique l’histoire l’histoire d’amour entre la fille du marquis et le docteur Mérey va survivre?

Mon avis :

Je n’avais jamais lu de livre d’Alexandre Dumas , j’ai donc décidé de commencer par un titre dont je n’avais jamais entendu parler afin de découvrir un récit différent des célèbres trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo en autre .


C’est un récit très descriptif et bien écrit qui met en relief un contexte historique riche ainsi qu’une histoire d’amour assez originale.
En ce sens que , le créateur et la créature tombe amoureux l’un de l’autre.

L’auteur a opéré une scission entre la permière partie du roman consistant à décrire la naissance en quelque sorte d’Eva et dans une seconde partie le contexte historique de l’époque.

En outre , nous sommes au coeur de la révolution française , et il nous fait découvrir les combats des révolutionnaires ceux-ci sont très bien décrits l’auteur ayant lui-même une âme révolutionnaire .

De même l’auteur nous fait découvrir Danton et Marat et on apprend plus sur le caractères de ces hommes car ils semblent alors proches de nous.

En quelque sorte l’auteur à travers ce récit nous fait vivre les faits marquants de l’histoire française tout en insérant une histoire d’amour .

Nous ne pouvons pas dire qu’il ne s’agit que d’un roman historique ou que d’une histoire d’amour car il s’agit des deux ce qui peut ravir le lecteur .
C’est pour cela que cette dichotomie m’a plu de part cette histoire d’amour hors norme mais aussi de part la découverte de véritables faits historiques.

A lire sans hésiter car malgré le contexte historique très présent l’écriture est fluide et assez haletante.

Assurément je lirai le tome deux afin de conclure cette histoire originale .



Ma note :

4/5