Elena Molini
Editions Michel Lafon
«Le même jour, dans mon élan, j’avais aussi craqué sur un énième turban africain qui, évidemment, avait fini dans le tiroir des accessoires à cheveux jamais portés. L’histoire se répétait chaque année: je croisais des filles qui en étaient coiffées, je les trouvais trop cool, trop belles et originales, j’en achetais donc un puis, arrivée chez moi, me rendais compte que, loin de ressembler à une reine africaine, j’avais l’air d’un œuf de Pâques hors saison. La raison de leur brusque perte d’attrait se situait quelque part entre le mystère du triangle des Bermudes et celui de Stonehenge.» |
Afin de concrétiser son rêve et d’ouvrir sa librairie au cœur de Florence, Blu a une idée audacieuse la bibliothérapie.
Il s’agit de l’art de prescrire les livres comme des médicaments. De Jane Austen, à Charles Bukowski en passant par Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire et favoriser le bien-être de tous les clients qui passeront la porte de sa petite pharmacie littéraire.
Même si le succès est immédiat , l’amour s’en mêle et Blu est attirée par un mystérieux client qui lui fait penser à un héros du légendaire roman Gatsby le magnifique.
Blu choisira-t-elle l’amour ou la réussite professionnelle mais surtout trouvera-t-elle réellement le bonheur?
Mon avis :
Le résumé de ce livre m’a tout de suite séduite, le concept de la bibliothérapie est très bien trouvée car je suis convaincue que la lecture d’un livre peut changer une vie et peut transformer la façon dont une personne perçoit les choses.
D’ailleurs, le concept de bibliothérapie a selon Elena Molini lui a été inspirée par son expérience de libraire expérience, car dans une librairie les gens demandent des conseils pour un sujet déterminé ou en fonction de leurs émotions du moment.
L’autrice a su mettre en évidence la détermination de la pétillante Blu Rocchini désireuse d’accomplir ses rêves.
Aussi, je m’attendais à découvrir de nombreuses personnes malades ou attristées que Blu allait pouvoir conseiller car je m’étais faite à l’idée de pharmacie destinée à soigner des maux.
Cependant, force est de constater que j’ai été décontenancée dès les premières pages, la lecture était décousue .
Non pas que le caractère énergique de Blu et de ses colocataires déjantées et loufoques m’ai déplu car cela apporte de la gaieté au récit, c’est plutôt par rapport à la structure du roman qui n’a pas de réel fil conducteur selon moi.
J’ai terminé ma lecture car j’espérais un événement qui pourrait inverser la tendance, mais je suis restée sur ma faim et malheureusement la lecture a été ennuyeuse.
En outre même si les dialogues étaient nombreux ils étaient inintéressants et assez monotones c’est dommage, j’ai été déçue car j’étais certaine que cette lecture aurait été un coup de coeur.
Néanmoins je suis contente d’avoir découvert ce roman car l’idée de la petite pharmacie littéraire est excellente, prescrire des livres qui soignent l’âme.
Aussi, cela revient à dire qu’un libraire est une personne qui connaît assez ses clients pour conseiller un livre qui va leur convenir.
C’est cette dimension humaine et cette idée de partage qui me plaît dans le métier de libraire.
J’ai jugé un livre à sa couverture et j’ai été déçue par la structure du récit, fort heureusement ma compensation a été à la fin du récit où j’ai réellement apprécié les prescriptions avec des romans destinés à soigner en fonction des maux .
La fin du récit a été selon moi la clé de la réussite et c’est une piste qui aurait dû être explorée tout au long de l’oeuvre.
Quel plaisir de découvrir des romans sélectionnés par l’autrice m’étant connus ou inconnus, j’en ai d’ailleurs ajouter à ma pile à lire.
Je pense que cette lecture plaira à d’autres lecteurs donc je ne peux pas ne pas le recommander, chacun se fera son propre avis alors lancez-vous si le résumé vous a plu !
Ma note :
❤️❤️,❤️
2,5/ 5