Amaury Barthet

Edition Albin Michel

À 31 ans, Amaury Barthet publie un premier roman en cette rentrée littéraire 2023 on peut déjà dire qu’il s’agit d’un écrivain très prometteur.

«Son diplôme – ce document qui certifie moins les compétences que le milieu social d’origine – agissait comme un plafond de verre sur ses ambitions professionnelles. Pour elle, l’histoire était déjà écrite, elle enchaînerait des jobs abrutissants pendant 172 trimestres pour finalement toucher une retraite équivalente au Smic de la Roumanie.»

Guillaume est un jeune professeur d’histoire-géographie exerçant en banlieue, désabusé par ses années d’enseignement, il peine à trouver un équilibre professionnel et sombre dans la monotonie.
Sa vie personnelle n’est guère mieux, il se retrouve coincée dans une relation où ni lui ni sa partenaire ne sont comblés .

Aussi, lorsque celle-ci décide de se séparer de lui après douze ans de relation il décide de ne pas se laisser abattre et s’inscrit dans une salle de sport.

Dès lors il fait la rencontre de Nadia une jeune femme d’une trentaine d’année vendeuse chez Zara , au fil des conversations il se rend compte que ses préjugés ne sont pas fondés et qu’il s’agit tout simplement d’une jeune femme normale et similaire aux autres.



Il est d’autant plus étonné car cette jeune femme vendeuse issue de l’immigration et provenant d’un milieu modeste détient de nombreuses connaissances à bien des égards , elle est tout bonnement brillante.

Très vite une relation naît entre les deux jeunes gens et Guillaume par amour ou par compassion peut-être s’interroge sur l’avenir de Nadia, pourquoi une jeune et intelligente jeune femme doit vivre une vie qu’elle ne mérite pas?


Il ne lui manque en somme que ce diplôme prestigieux pour grimper les échelons. Et si ce précieux sésame pouvait lui ouvrir les portes d’un avenir radieux?

Il veut ainsi réparer cette injustice …

Je m’étais imaginé pouvoir l’éblouir par l’ampleur de ma culture, l’épater par la profondeur de mes analyses, la fasciner par l’intelligence de mes bons mots, mais en réalité, c’est elle qui ne m’en mettait plein la vue.

Mon avis :

« Mettons que tu disposes d’un bon diplôme et d’une solide expérience en entreprise. Est-ce que tu aurais envie d’accéder un poste de responsabilité ? »

A la lecture du résumé de ce roman j’ai été tout simplement séduite.

En l’espèce, l’auteur dresse un tableau sans complaisance de la société française où la réussite sociale et l’obtention d’un diplôme est primordiale.

Aussi , si le frère de Guillaume n’avait pas effectué de brillantes études jamais Nadia n’aurait eu cette opportunité quitte a être dans l’illégalité.

C’est en somme un roman social, qui dénonce en filigranes les inégalités au travers d’une galerie de personnages aussi attachants que détestables.

Malgré des qualités qui lui sont propres Nadia n’a pas accès aux privilèges appartenant à la classe dirigeante, Guillaume a ainsi cassé le plafond de verre mais à quel prix?

Amaury Barthet nous mène à la réflexion et l’on se rend compte que peu importe le milieu social les apparences sont parfois trompeuses, et ainsi tout ce qui brille n’est pas or.

En définitive je dirai que Le diplôme est un premier roman captivant de part la plume de l’auteur qui est fluide et réaliste.

Roman naturaliste il explore avec subtilité les différentes sphères de notre société contemporaine française.

Et vous avez-vous lu ce primo roman de la rentrée littéraire ?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5