Tara M. Stringfellow

Editions Charleston

Cette maison basse était un chat faisant la sieste à l’ombre des pruniers, tout l’opposé de la forteresse victorienne à deux étages que nous venions de quitter. […] Une longue allée traversait tout le jardin, scindée en deux par un portail à deux battants. Mais ce qui faisait respirer la maison, ce qui lui procurait ses poumons, c’était la véranda au pied de sa façade. Un large escalier de pierre menait à cette galerie tapissée de lierre, de chèvrefeuille et de belle-de-jour.

Tara M. Stringfellow est une écrivaine et poétesse.

Ancienne avocate, elle est diplômée d’un MFA en création littéraire de l’Université Northwestern.

Demi-finaliste de la bourse Fulbrigh, nommé pour le prix Pushcart, elle a écrit pour Collective Unrest, Minerva Rising, Jet Fuel Review, Women Arts Quarterly Journal et Apogee Journal, entre autres publications.

En 2008, elle publie son premier recueil de poèmes intitulé « More Than Dancing ».

Elle écrit pour plusieurs revues et magazines. Après avoir vécu à Okinawa, au Ghana, à Chicago, à Cuba, en Espagne, en Italie et à Washington, elle est retournée à Memphis, sa ville natale, où elle profite chaque soir de sa véranda. Inspiré de son histoire familiale, Memphis est son premier roman qui s’étend d’ailleurs sur trois générations, des années 1960 à 2000. 

Eté 1995, après une énième colère de son père, la jeune Joan North trouve refuge avec sa mère et sa petite soeur Mya dans la majestueuse maison qui a vu les femmes de sa famille grandir.

Choix difficile pour Miriam étant donné que Joan y a vécu un traumatisme alors qu’elle n’avait que trois ans.

Le verdoyant havre de paix que semble représenter la demeure n’est que façade car d’innombrables fantômes subsistent .

Joan sait que plane encore celui de son grand-père, lynché après être devenu le premier inspecteur noir de la ville et celui de sa grand-mère qui transforma son salon en un lieu de rassemblement du mouvement révolutionnaire noir de Memphis.

Malgré les années, le poids du passé, les souvenirs douloureux et violents résident encore et Joan comprend que que sa grand-mère et sa mère avant elle ont fait des choix et mis leurs rêves entre parenthèses afin que sa vie se soit pas définie que par la perte et la colère…

Mon avis:

« Memphis » est une épopée américaine, la galerie de personnages est y est riche ce qui permet au lecteur de s’identifier lui-même ou d’identifier un membre de sa famille ou une de ses connaissances.


D’abord nous y retrouvons Joan, jeune fille qui rêve de devenir artiste , Mya sa soeur cadette si douce et si sensible.

Miriam sa mère qui est une femme qui a dû faire des choix douloureux mais nécessaire, il y a aussi sa tante August et son cousin Dereck mais aussi les fantômes du passé, Hazel et Myron, ses grands-parents.

En outre, la plume de Tara M. Stringfellow est magnifique, fluide, douce et poétique ce qui fait du récit un « page turner ».

Les flashbacks sont omniprésents, d’habitude je n’y suis pas adepte car parfois l’on peut se perdre dans le récit néanmoins j’ai trouvé qu’ils ont été effectués avec brio.


En effet, bien que le récit soit à double voire triple temporalité cela ne m’a pas dérangé et j’ai été transportée, car j’avais l’impression d’être en immersion dans l’histoire .

Mais « Memphis » c’est surtout la découverte bouleversante de trois générations de femmes noires, des femmes fortes qui se battent au sein de leur famille, au sein de leur communauté mais aussi au sein du pays.

C’est un récit choral mais aussi un récit social car il met en lumière le quotidien des noirs aux Etats-Unis, qui est souvent synonyme de pauvreté.
Aussi, on y découvre le racisme, la ségrégation et la violence à laquelle ils sont confrontés, mais ce n’est pas un roman triste car il y a de l’espoir et de la lumière au bout du chemin.

Ainsi, on peut dire que ce roman célèbre les femmes noires car qu’elles soient des soeurs , des mères, des cousines, des amies ou encore des inconnues elles sont unies par des liens inexplicables qui vont au-delà des dictats sociaux.

En définitive « Memphis » peut être qualifié d’oeuvre poignante et réaliste, aussi assurément je continuerai la découverte des écrits de cette autrice pleine de talent.

Et vous connaissiez-vous ce roman?

Ma note:

❤️❤️❤️❤️

4/5