Kayte Nunn

Edition City Poche

En Australie, à la mort de sa grand-mère, Anna hérite de la maison familiale où elle a tant de souvenirs. Alors qu’elle fait des travaux de rénovation, elle découvre, dissimulé dans un mur, un ancien coffret et un journal intime.
Cette découverte la conduit sur les traces d’Elizabeth, une jeune femme libre au caractère indépendant, dont l’histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Botaniste amateur, elle était partie dans les forêts d’Amérique du Sud à la recherche d’une fleur rare. Cette terre inconnue lui a apporté l’aventure dont elle avait toujours rêvé et un amour qu’elle croyait impossible.
Séparées par les continents et les décennies, Anna et Elizabeth sont pourtant unies par un lien inaltérable. Par-delà le temps, Anna va lever le voile sur l’histoire de sa famille, ses tragédies et ses sombres secrets…

La lecture de résumé m’a immédiatement de part le sentiment de dépaysement qu’il procure notamment.

En l’espèce, La fille du botaniste est un roman qui met en relief une double temporalité en effet nous faisons la connaissance d’Anna en 2017 et D’Elizabeth en Angletterre à la fin du XIX ème siècle.

A la mort de sa grande-mère Anna va hériter de la maison familiale , lors de travaux elle découvre au sein d’un mur un coffre , mais qui a pu le cacher ici et surtout que contient-il ?

Intriguée, elle décide d’en parler à sa famille et de l’ouvrir, elle y découvre un véritable trésor car il contient ce qui correspond semble-t-il à un journal intime , des dessins repréntants de nombreuses variétés de plantes et des graines.

En tant que paysagiste Anna tente de reconnaitre les variétes mais certaines lui sont inconnues.


Elle décide alors de mener l’enquête et de découvrir la vérité sur ce trésor car aucun membre de sa famille ne semble savoir à qui il appartient, sa grand-mère n’en a jamais parlé durant toute sa vie.


De part les différentes alternances nous en apprenons un peu plus sur Elizabeth , c’est la fille d’un célèbre botaniste, passionnée comme son père elle lui promet sur son lit de mort de se rendre au Chili afin de retrouver une plante vénéneuse qui malgré tout contient des vertus médicinales incroyables.



Trouvant l’amour dans ce pays , la jeune femme se marie mais un drame survient car des ennemis tente aussi de découvrir cette plante…

Anna tente de déchiffrer le journal intime en recopiant certains passages à l’ordinateur afin d’en savoir plus, ses recherches vont la convaincre de partir à son de partir en Angleterre afin de découvrir la vérité …

Au-delà des mystères c’est aussi un roman sur l’émancipation des femmes car Anna n’a jamais quitté l’Australie , jeune femme à la vie assez simple elle décide en partant de prendre sa vie en main aussi tout comme Elizabeth .

Car aimer et être aimée en retour doit être la chose la plus exquise qui soit.

Mon avis :

Ce fut une lecture agréable , par ailleurs la double temporalité a été bien menée par l’auteure néanmoins pour ma part certaines faiblesse subsistent.

En effet, la trame du récit est intéressante mais elle s’est terminée pour ma part sur une note d’inachevée ; Bien qu’Anna décide de mener l’enquête afin de lever le voile sur le secret familiale en partant à l’étranger jamais j’ai trouvé ce personnage assez fade.

A contrario , le personnage d’Elizabeth m’a énormément plu, car bien que l’action se passe à l’époque victorienne c’est une héroine profondement moderne qui a su faire fi des convennances en partant avec sa seule dame de compagnie au Chili.

En outre, le dénouement est arrivée trop vite, l’auteure nous a dévoilé assez vite ce qui est arrivée à Elizabeth , la fin m’a semblé précité elle mériterait d’être plus travaillée.

Un autre personnage qui m’a semblé assez plaisante fut Daisy ou Marguerite la dame de compagnie d’Elizabeth qui toute comme elle est une femme déterminée et profondément moderne pour l’époque qui n’a pas hésité des années plus tard à partir dans un pays inconnu afin d’avoir un avenir plus serein.

En définitive je dirai que j’ai passé un bon moment de lecture même si j’ai eu un goût amer à la fin, les idées sont bonnes mais mériteraient d’être plus développées notamment quant à l’acclimatation d’Elizabeth au Chili , sur les descriptions du pays qui m’ont paru minces et malheureusement sur le dénouement qui a été précipité selon moi.



Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5