Marjan KAMALI

Edition Hauteville

Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l’inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d’elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l’histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C’est là qu’elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d’amour.

La culture iranienne m’est méconnue , ainsi à la lecture de ce résumé j’ai décidé de me laisser tenter d’autant plus que l’objet livre est magnifique.
De même comment résister à un ouvrage ayant pour titre une librairie?

La pire chose qui pouvait vous arriver, c’était de tomber amoureuse d’un homme lui-même amoureux de la politique.

En l’espèce , l’histoire débute en 1953 c’est l’année du coup d’Etat qui a entraîné le départ du Premier ministre Mohammad Mossadegh , la période politique est donc assez instable.


Aussi nous faisons la rencontre de Roya jeune lycéenne agée de 17 ans , de sa petite soeur Zari et de ses parents, toute la famille vit à Téhéran.

Leurs parents et précisément leur père veut que ses filles soient des jeunes femmes éclairées, il a donné à ses celles-ci le goût du travail et de l’effort , il imagine ainsi Roya son ainée en Hellen Keller et sa cadette Zari en Marie Curie.


Ce sont donc des jeunes filles éduquée et prêtes à conquérir le monde , mais si il y a un lieu qui est cher à Roya un lieu où elle se rend tous les jours après les cours c’est bien la librairie de Téhéran .

Au delà des ouvrages qu’elle découvre par le biais du propriétaire Monsieur Ali Fakhri , de la papeterie et des recueils de Rûmi , Roya est loin de se douter que ce lieu et surtout la rencontre qu’elle y fera changera sa vie à tout jamais.

En effet, un jour elle fait la rencontre de Bahman Aslan, c’est un jeune homme déterminé et engagé en politique qui désire changer le monde.

Au fur et à mesure une relation se noue entre les jeunes gens malgré les avertissements de sa sœur Zari , alors avec l’aide du libraire qui agit comme entremetteur une relation amoureuse naît .

Roya jeta un coup d’œil à la librairie, aux étagères remplies des volumes qu’elle aimait tant. Elle ignorait qu’ils étaient aussi des moyens de communication, que les gens glissaient des messages à l’intérieur et que M. Fakhri leur servait d’intermédiaire. Cette librairie qu’elle avait tant aimée, où elle avait passé des après-midi à étudier, qui lui avait servit de refuge, lui apparut sous un jour nouveau. Ce n’était donc pas juste un endroit où étaient entreposés secrètement des tracts politiques, mais une plaque tournante où s’échangeaient des lettres.

Les sentiments qu’ils ressentent l’un pour l’autre sont si grands qu’ils décident de se marier, mais à cause des complots et des manipulations le mariage n’a pas lieu et le fiancé disparaît .



Roya n’est plus l’ombre d’elle-même , c’est ainsi que le père de la fiancée éperdue décide d’envoyer sa soeur et elle en Californie dans une université américaine afin de parfaire leur éducation et surtout afin d’éloigner Roya de toute cette souffrance.

Malgré les différences de cultures les deux jeunes femmes s’habituent à leur nouvelle vie , étudiantes brillantes elles rencontrent tour à tour ceux qui deviendront leurs maris .
Roya se marie avec Walter et Zari avec Jack , alors que Roya vit en Nouvelle-Angleterre Zari reste vivre en Californie.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et Roya devra faire face à une épreuve qui va l’abattre pendant longtemps avant de s’en remettre .

Mais c’est sans compter sur une rencontre qui fera renaitre des souvenir de près de soixante ans…

Mon avis :

J’ai aimé ma lecture car j’ai pu découvrir des petits bouts de culture et d’histoire de l’Iran ; car de l’Iran je ne connais que la Révolution de 1979 et j’étais loin de me douter de ce qui se passait dans les années 50.

J’ai été transportée par cette lecture car l’auteure a su mettre en évidence à travers le personnage de Bahman la politique assez instable du pays à cette époque et à travers la famille de Roya la modernité .


Mais bien évidemment ce roman est centrée sur une histoire d’amour magnifique au début mais qui se termine de façon abrupte.

L’autrice a su montrer avec minutie que malgré un amour perdu on peut se reconstruire ou plutôt tenter de reconstruire sa vie et que quand les défis surviennent malgré la douleur on s’y remet un jour ou l’autre.

Mais le point fort est la façon dont elle a su mettre en relief que rien ne veillit et surtout pas l’amour que ressent Roya et Bahman près de soixante ans plus tard, car c’est au hasard d’une rencontre que cette amour enfoui renaît .

La dernière partie est le point culminant de cette histoire car Marjan Kamali nous délivre les explications de façon progressive ce qui tient le lecture en haleine car nous n’avions pas au début toutes les réponses à nos questions.

Cette dernière partie est riche en émotion mais aussi très profonde car l’on découvre des facettes différentes des protagonistes , j’ai été touchée par ces révélations.

C’est donc une bonne lecture , un bon premier roman avec une plume agréable et fluide , c’est une belle histoire d’amour qui nous laisse à penser que rien n’est jamais fini et que tant qu’il y a de l’amour il y a de l’espoir.

Je t’aimais.
Je t’aimais alors, je t’aime aujourd’hui, et je t’aimerai toujours.  
Tu es toute ma vie.

C’est un roman à découvrir car agréable et facile à lire.

Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5