JessicaBouquine

Le blog d'une lectrice passionnée

Accueil » Chroniques » L’homme démasqué

L’homme démasqué

Thomas Hardy

Edition Motifs

L’homme démasqué est une nouvelle du romancier anglais Thomas Hardy dont je n’avais jamais entendu parler j’ai décidé de me laisser tenter .

Barbara est une jeune fille appartenant à la noblesse anglaise, elle est coutisée par le jeune Lord Uplandtowers mais elle s’enfuit pour autant avec un beau jeune homme n’appartenant pas à la même classe sociale qu’elle en effet le jeune homme est le fils d’un maître verrier.

Toutefois , se rendant compte de son erreur elle désire se réconcilier avec ses parents , ceux-ci lui pardonne à condition que son époux parte parfaire son éducation en France et en Italie.

Le jeune homme accepte et s’en va pour une longue période néanmoins un accident a lieu et il est gravement brûlé .

Il revient mais contre toute attente son visage est dissimulé par un masque , son allure est repoussante et Barbara ne reconnaît pas celui qui l’a séduite , qu’elle a aimé passionnément et n’arrive pas à cacher son dégoût .

Le jeune homme dévasté part afin de lui rendre sa liberté car il se rend compte que son épouse ne peut supporter sa nouvelle apparence.


La jeune femme désormais libre se marie avec celui qui l’a courtisé jadis Lord Uplandtowers , mais l’amour n’est pas présent et c’est un mariage de désillusions .

Peu de temps après elle apprend que son premier mari est mort gravement malade , elle est prise de remords et déprime , son nouvel époux acceptera-t-il de vivre dans l’ombre du défunt et va-t-il lui pardonner son affront?

Mon avis :

J’ai apprécié cette nouvelle c’est une lecture profondément romanesque et gothique.
La plume de l’auteur comme à l’accoutumée est appréciable et fluide , malgré ce court récit l’auteur met en lumière avec finesse la psychologie des personnages.

Le personnage de Barbara est assez naif néanmoins il est nécessaire afin de mettre en relief les thèmes abordés tels la nature humaine, la beauté humaine et l’amour.

En définitive c’est un texte à découvri et vous le connaissiez-vous?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5

jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page