Catherine Bell

Editions Fleuve

Steventon, Hampshire, 1795. Jane Austen a vingt ans et pour la première fois de sa vie, elle s’apprête à célébrer Noël sans sa chère sœur Cass, qui passe les festivités de fin d’année dans la famille de son futur mari, à Kintbury. Tout en se réjouissant de cette union, Jane éprouve une certaine appréhension à l’idée de devenir la prochaine obsession de sa mère en matière de mariage.

En effet, elle n’a absolument pas l’intention de rechercher un bon parti afin de se mariage car son unique désir est d’écrire et de devenir une autrice à succès. Mais sa rencontre avec le séduisant Tom Lefroy vient bouleverser tous ses plans, le coup de foudre est immédiat.

Malheureusement le jeune homme est bientôt rappelé à Londres et laisse Jane le cœur brisé.
Un chagrin qu’elle va s’efforcer de transcender, grâce à l’écriture : seize ans plus tard, après avoir affronté d’innombrables luttes et désillusions, Jane Austen publie son premier roman…

Et pourquoi lui serait-il impossible de subvenir à ses propres besoin? Certaines femmes y arrivaient, des gouvernantes pour la plupart- un métier auquel Jane ne s’estimait toutefois guère apte. Elle appréciait les enfants, mais entre les apprécier et vouloir s’occuper d’eux, il y avait un monde. L’écriture en revanche… Oui, il existait des artistes, des écrivains-peu, certes, mais qui donc en venait à rejeter ses rêves à titre préventif? Elle préférait risquer la déception que de ne pas essayer du tout !

Mon avis :

J’ai lu de nombreuses biographies de Jane Austen mais à la lecture de cette nouvelle biographie romancée je comprends pourquoi Catherine Bell est l’une des écrivaines les plus appréciées de la littérature anglaise.

Ce texte se lit comme un roman aussi les éléments de la vie de l’autrice ne sont pas dans l’ordre chronologique.
Le lecteur peut suivre les pensées de Jane Austen, en effet Catherine Bell s’est référée sur les témoignages et les quelques lettres que la sa soeur ainée de Jane Austen n’a pas brûlé.

J’ai apprécié également les extraits des romans de l’autrice insérés dans le roman ce qui permet de suivre tout le processus créatif de ceux-ci.


Jane Austen est résolument une femme en avance sur son temps, qui a su faire fi des conventions l’autrice l’a particulièrement mis en lumière au travers les thèmes abordés : le mariage, la condition des femmes, le deuil, l’espoir et la liberté entre autres.

Ce roman n’apporte rien de nouveaux pour les amoureux de la plume de l’autrice qui ont certainement comme moi déjà lu diverses biographies, mais j’ai été émue par ce roman.

Il s’en dégage un un parfum de nostalgie, de mélancolie, de douceur et aussi d’espoir .

Jane Austen et la beauté des mots ravira assurément les adeptes de la plus célèbre des autrices britanique de tous les temps.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5