Louisa May Alcott
Editions Joelle Losfeld
De Louisa May Alcott nous connaissons tous les Quatre filles du docteur March , ma découverte de l’auteure n’a pas commencé avec son titre phare mais avec La femme de marbre que j’avais réellement apprécié.
Aussi , avant de me plonger dans son oeuvre la plus connue je voulais encore une fois découvrir un titre plus secret.
« L’amour est ce qui nous embellit le plus . »
Ici l’autrice nous dresse un portrait de femme déterminée , d’une femme prête à tout pour sortir de sa condition en usant de stratagèmes en tout genre .
Jean Muir est une jeune femme de dix-neuf ans qui est engagée en tant que gouvernante au sein d’une famille aristocratique , s’occupant principalement de Bella elle aide également dans ses tâches quotidiennes Mrs Coventry diminuée.
A mesure des semaines elle devient indispensable à la famille car elle met du coeur à l’ouvrage elle est de même appréciée par tous, ils voient en elle une jeune femme certes de basse condition mais qui fait preuve d’une grandeur d’âme .
Mais les apparences sont trompeuses , Jean Muir est loin d’être celle qu’elle prétend , ses intentions sont très claires , elle est très ambitieuse et sa présence au sein de cette famille à un but très précis….
La conduite de Mlle Muir, une fois seule, était pour le moins étrange. Elle serra les poings et marmonna entre ses dents avec une énergie sauvage : « Je n’échouerai pas une fois de plus si l’esprit et la volonté d’une femme possèdent un pouvoir ! » Elle resta un moment sans bouger, avec une expression de dédain presque féroce, puis brandit son poing serré comme si elle menaçait un ennemi invisible. Puis, elle se mit à rire et haussa les épaules comme le font les Français en se disant à voix basse : « Oui, la dernière scène sera meilleure que la première. Mon Dieu, que je suis fatiguée et que j’ai faim ! »
Mon avis :
Ce roman se lit très vite j’ai apprécié cette lecture car l’écriture de l’autrice est simple et efficace.
En effet, Louisa May Alcott dresse le portrait d’une femme intelligente et faussement angélique mais pour ce faire l’autrice nous emmène pas à pas , il y a une montée progressive par le biais de courts chapitres.
On a l’impression d’être dans un feuilleton car derrière les apparences les intentions de la gouvernante sont claires aussi les moments ou elle laisse entrevoir son vrai visage c’est à dire les moment où elle ne se met pas en scène ont été appréciables .
S’agissant des personnages Jean Muir est le personnage principal je ne me suis pas particulièrement attachée aux autres.
Cependant le personnage de Jean leur permet de s’interroger ce qui donne du rythme au roman car tout comme eux nous avons des doutes .
L’intrigue finale est très bien menée même si quelques pages de plus ou encore quelques rebondissements de plus n’auront pas été de refus.
En définitive j’ai vraiment apprécié cette lecture qui se situe dans la lignée d’un roman à suspens il est vrai que certains passages mériteraient d’être plus travaillés et que c’est un récit assez court néanmoins tout y est l’intrigue , le suspens , les machinations de l’héroïne et surtout la fin le fait que l’on sache ce qui ce cache derrière le masque.
Je ne saurai que vous recommandez les oeuvres de cette autrice autres que ceux écrits pour la jeunesse sous le nom notamment de A. M. Barnard .
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
4/5