JANE AUSTEN

Jane Austen : Une passion anglaise

Jane Austen est certainement mon autrice préférée aussi j’essaie toujours de trouver une biographie qui me semble fidèle de ce que je sais de la vie de l’autrice tout en découvrant davantage.

Ce livre est assez mince il fait moins de 200 pages néanmoins Fiona Stafford aborde la brève vie de Jane Austen (1775-1817) dans un style très agréable.

De nombreux auteurs dont Virginia Woolf qui la comparait à Shakespeare la connaissait , des hommes politiques comme Churchill la lisait .

Aujourd’hui encore elle suscite une véritable passion et engouement pour les fans du monde entier.


Pourquoi un tel enthousiasme , un tel entichement ?

Elle n’a publié que six romans, dont des chefs-d’oeuvre comme Raisons et sentiments et Orgueil et Préjugés.

A travers ce roman très abordable l’autrice nous dresse un portrait de Jane Austen s’illustrant comme une amie ou tout simplement un membre de notre famille , c’est une femme intelligente qui a su décrire avec minutie et brio les femmes et les moeurs de son temps.

On découvre la personnalité trépidante d’une érudite , d’une femme qui toute sa vie durant s’est abandonnée et s’est consacrée corps et âme à la littérature.


On y découvre sa vie familiale , la gentry son milieu social , mais surtout la condition des femmes car une femme à part le mariage n’a guère d’autres perspectives à part cette voie .


Ce sont toutes ces choses que Jane Austen dénonce avec une pointe de sarcasme , d’ironie mais surtout de réalisme .

En définitive je me rends compte qu’elle était libre ce n’était pas une célibataire endurcie ni une femme fade et sans fards demandée en mariage elle n’a pas hésité à refuser le lendemain .
Car pourquoi épouser un homme sans amour ? Certes ceci lui permettrait de se sortir de sa situation financière mais le plus important n’y serait pas , c’est-à-dire l’amour cependant elle ne pourrait s’adonner à sa passion .

Alors au-delà des conventions elle a choisi la liberté , la liberté d’être ce qui elle a toujours voulu.

Bien que la plupart des correspondances de Jane Austen avec sa soeur Cassandra n’ont pas été conservés le peu d’informations que nous avons d’elle nous permet de percevoir sa personnalité.

J’ai apprécié cette biographie bien que courte , elle est accessible et vivante la dernière partie mettant en exergue la fin de sa vie et sa notoriété grandissante après sa mort.

En définitive , bien que j’ai apprécié ma lecture elle n’a pas été un coup de coeur néanmoins je recommanderai ce récit à une personne qui n’a pas réellement d’informations sur l’autrice c’est une bonne entrée en matière car cette biographie est sans fioriture .

Jane Austen : Un coeur rebelle

L’autre biographie de Jane Austen celle de Catherine Rihoit qui est véritablement la plus originale des deux car en effet l’autrice romance la vie de Jane Austen elle devient un personnage , une héroïne de roman .

Au début cette lecture m’a déroutée car je n’avais pas l’habitude de lire des biographies de ce type mais à mesure de la lecture je me suis adaptée.

On se sent proche de Jane Austen, on pénètre au plus près d’elle , de son intimité avec sa famille et surtout de sa soeur Cassandra dont elle était très proche.

On y découvre une femme intelligente , libre et surtout très douée ce qui a été perçue par sa famille qui l’a toujours soutenue , car ils savaient tous qu’elle était à part .

Jane a été préservée et non bousculée ou forcée à faire autre chose que ce dont elle voulait , ce n’était pas une femme aigrie ou une célibataire endurcie c’était une femme de son temps , consciente de la réalité de l’époque .

Par ailleurs elle a été demandée en mariage mais s’est rétractée car elle a préféré choisir la liberté car l’amour n’y était pas , elle détonne ainsi avec les moeurs de son époque le mariage pour les femmes étant la seule échappatoire .

De part ses lectures diverses et variées elle a une perspective différente des femmes de son époque et veut plus qu’un mariage arrangé , elle rêve d’une autre vie .

Elle comprend très jeune que se marier c’est mettre de coté ses ambitions littéraires , des personnages comme Elizabeth mettent en relief ses avis , son combat , ses désirs , pour moi c’est une féministe d’avant-garde.

L’autrice a voulu écrire « Écrire le roman d’une romancière » alors son approche est assez personnelle elle nomme Jane Austen «Jane A » , ce qui donne lieu a une biographie intime passionnante .

Les illustrations , les portraits de sa famille , les photos de sa maison introduites au sein du roman sont touchantes car on pénètre dans son jardin secret .

En définitive, j’ai apprécié cette biographie très riche et extrêmement bien pensée , scindée en 20 chapitres où se mêlent des dialogues et des monologues intérieurs.
Bien qu’ardue à certains moments cette biographie très bien menée car elle va au-delà du simple fait historique de part sa construction.