Delphine Bertholon

Edition Flammarion

Début des années 1990, dans le sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d’être quelqu’un d’autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Dahlia a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l’homme idéal, celui qui lui a toujours manqué.
Chacune envie l’autre ; qui sa tranquillité, qui sa famille joyeuse. Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ?

En lisant cette quatrième de couverture , j’ai été intriguée bien qu’ayant une certaine idée de ce dont allait traiter cette histoire je me suis laissée tenter.

L’action se déroule au début des années 1990 dans le sud de la France. Lettie est une jeune fille en classe de troisième , elle a un groupe d’amies appelées Club des cinq .

Un jour , elle croise une camarade elle s’appelle Dahlia.
Elle est solitaire , assez taciturne et contrairement à Lettie elle n’est pas populaire.
Mais les contraire s’attirent et elle exerce sur la jeune fille une certaine attraction .
Elles deviennent amies mais se voient en cachette , elle se confient l’une et l’autre sur les tracas de l’adolescence.
Mais la venue de Christos qui deviendra plus tard le petit-ami de Lettie , met de la distance entre les jeunes filles , Dahlia se retrouve encore seule.

Est-ce la raison pour laquelle Dahlia fait ce terrible aveu à son amie , quel est le mal-être dont souffre la jeune fille?
Depuis cette confidence , Lettie se sent mal, elle a de la compassion pour son amie, elle décide ainsi d’en parler à sa mère et là tout s’accélère…

Il abuse de moi . À force de la répéter la répéter la répéter, cette phrase avait de moins en moins de sens. Aussi bien aurais-je pu la noyer dans le sommeil, cette phrase. Absorbée par la nuit, comme un mauvais rêve.Mais le lendemain matin elle était toujours là, tel un bonbon noir coincé dans l’œsophage.

 Il faut que je te dise quelque chose, moi aussi… Mais tu dois me promettre de ne jamais en parler à personne.Je pressentais la catastrophe. J’avais peur, je crois, qu’elle me fasse une déclaration d’amour. J’avais souvent imaginé la scène, sans trouver les mots adéquats pour me sortir d’une telle situation si elle devait se présenter.

Mon avis:

A travers ce récit l’autrice met en exergue la complexité de l’adolescence , c’est l’âge où on se cherche , comment trouver sa place dans famille , dans son collège ou encore auprès de garçons . Comment se faire remarquer?

L’écriture de Delphine Bertholon est simple et efficace car avec beaucoup de finesse elle retrace la psychologie des personnages.
Elle effectue des flashbacks et nous donne les réflexions des personnages à l’âge adulte.

Elle montre que des années plus tard , une action décisive peut marquer une personne , et créer le chaos dans une famille à cause d’une ado en mal de popularité , jalouse et en manque de confiance en elle.

Il est difficile de faire confiance à une personne mais face à de terribles révélations doit-on croire sur le champ une personne ?

Deux choix se présentent se taire ou parler? Mais comment peut-on faire preuve de discernement quand on est adolescent ?

Car Lettie était partagée entre révéler le secret et sauver sa copine….

J’ai réellement apprécié ma lecture , car l’écriture est aisée et le thème est très bien exploité.

A découvrir sans hésiter!

Et vous lavez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5