Stéphanie Janicot
Editions Albin Michel , août 2021
Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l’une d’entre elles, invitée, s’est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l’entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.
Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l’amour, la création ? Comme elle s’est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l’illusion, la féminité et la force du désir.
A la lecture de ce résumé j’ai décidé de me laisser tenter par ce roman contemporain sortie de la rentrée littéraire j’ai immédiatement commandé ce titre bien que je ne connaissais pas l’autrice et ce fut une belle découverte!
En l’espèce neuf femmes décident de changer de vie , elles attenent un bateau dont le passeur dout les récupérer à 18 heures.
Aucune de ces femmes ne sait ce qui l’attend sur cette ile mais le but étant de retrouver sa jeunesse d’antan le docteur Faust les y attend pour une cure de six mois au sein de sa clinique.
Sydney journaliste et romance est quant à elle invitée à participer afin d’écrire un reportage elle est sceptique , la question est donc de savoir où ses recherches vont la mener et que va t-elle découvrir sur cette île ?
« Mes compagnes étaient formelles, elles avaient signé pour une cure de rajeunissement, en aucun cas un pacte avec le diable. »
Mon avis:
Je fût agréablement surprise par cette lecture, en effet passionnée de lecture classique je suis assez sévère avec les romans contemporains .
« Je connaissais le pacte faustien : il ne s’agissait pas d’échapper à la mort, ni même d’allonger la vie, seulement de retrouver vingt-quatre année de pleine jeunesse du corps et de l’esprit au terme desquelles l’âme tomberait dans l’escarcelle du diable.«
C’est un roman original qui nous plonge dans une réflexion , jusqu’où sommes nous prêts à aller pour retrouver notre jeunesse?
Le mythe de Faust est alors revisité de manière originale , la mythologie et les références littéraires apportant du cachet au roman.
L’auteur laisse une part de mystère au sein des chapitres, on y découvre par ailleurs très vite que le docteur Faust est une femme née en 1480 mais quel est son secret?
Les personnages précisément les neuf femmes participantes à ce programme sont intéressantes car le lecteur peut se retrouver ou s’identifier à chacune d’elles .
Car en effet , l’autrice nous interroge sur le temps qui passe , sur la quête de la juvénilité éternelle afin de ne pas disparaître , afin de conserver de la visibilité dans ce monde du paraître .
Néanmoins une de ces femmes nous semble différente , Sydney est une journaliste , elle mène l’enquête et nous permet d’en savoir plus sur cette histoire mystérieuse .
C’est une femme attachante qui bien que récalcitrante au début acquiert de la maturité et de la confiance en elle au fil des pages car malgré sa cinquantaine d’années elle sortira de cette cure grandi.
En définitive, bien que cette lecture soit un huis clos, c’est une sorte de conte philosophique enjolivé par une plume fluide et poétique mettant en relief les effets du temps qui passe et ce notamment ou malheureusement pour les femmes.
Assurément cette lecture fut très plaisante car les thèmes abordés sont des sujets sociétaux qui ne cessent de nous questionner sur la nature de l’homme .
Et vous l’avez-vous lu?
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
4/5