JessicaBouquine

Le blog d'une lectrice passionnée

Accueil » Chroniques » LIBERATA – 2022

LIBERATA – 2022

GAIL REITANO

Editions Anne Carrière

Liberata est le premier roman de Gael Reitano c’est une épopée c’est l’aventure d’une vie , la vie d’une femme Marie qui décide de se battre pour ses idéaux.

En l’espèce , nous faisons la connaissance durant la Grande Dépression, dans une petite ville du New Jersey de Marie Genovese.
C’est la fille d’immigrés italiens, elle vit avec ses frères qui ne l’aide guère en effet à la mort de leur mère ils ont hérité d’une quincaillerie dont elle en a la gestion .
Marie lutte donc seule pour la survie de la famille car disons le ses frères sont des fainéants alors pour avoir des revenus supplémentaires en excellente cuisinière elle propose ses services à des riches clients.

Alors petit à petit Marie s’érige en chef de famille, elle endosse toutes les responsabilités que lui incombe cette charge mais la chose n’est pas simple comment une femme peut-elle endosser un tel fardeau si jeune?

Mais entre ses responsabilités et son désir d’indépendance Marie fait une rencontre, celle d’un homme marié et qui plus est n’est pas de son condition…

Marie assurément est une jeune femme moderne et très indépendante pour son époque mais qui avant tout est la seule maitresse de son destin…

Mon avis :

J’ai été happée par la quatrième de couverture de ce roman d’autant plus que l’objet livre en lui-même est magnifique.

D’ordinaire je ne suis pas attachée aux histoires familiales néanmoins , j’ai apprécié découvrir la famille Genovese.
En effet , il est vrai que les frères de notre héroïne sont assez secondaires cependant l’autrice nous plonge dans l’esprit de ces jeunes gens car malgré l’éloignement ils s’engagent en politique jusqu’à soutenir les idées fascistes de Mussolini.
Car en effet, nous sommes à la vielle de la Seconde Guerre Mondiale et l’Europe doit faire face aux montés du fascisme et du Nazisme.

Mais ce qui m’a le plus plu est bien entendu notre héroïne Marie jeune femme émancipée et très courageuse nous la découvrons âgée de 22 ans et malgré sa jeunesse elle prend toutes les responsabilités qui se présentent à elle.


J’ai aimé le fait que tout au long des trois années ou sommes plongées au coeur de sa vie elle a su faire face aux difficultés sans se soucier du qu’en dira-t-on car malgré ses déboires financier elle a toujours gardé la tête haute.

Malgré le fait que Marie tombe amoureuse l’autrice n’a pas pris le parti d’en faire une histoire mièvre car il s’agit d’un homme marié et lorsqu’elle tombe enceinte elle décide de garder son enfant et d’endosser la charge dans le cas ou il n’en voudrait pas.

C’est un roman sur le combat d’une femme qui s’est battue pour sa liberté, ses idéaux , c’est le roman d’une femme courageuse .
Enfin Marie est talentueuse et Gail Reitano a voulu montrer qu’elle réussit dans toutes ses entreprises malgré les freins non pas par le fruit d’un mariage mais par le fruit de son labeur ce qui en fait une figure presque féministe.

En définitive j’ai apprécié ma lecture ce n’est pas un coup de coeur car je déplore certaines longueurs par instant mais je ne me suis pas pour autant ennuyée car c’est un récit qui sait captiver le lecteur.

Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5

jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page