Edith Wharton

Roman classique

Edition Flammarion , traduits de l’anglais par Jean Pavans


Libre et légère est une nouvelle d’Edith Wharton écrite en 1877 , alors qu’elle n’avait que quatorze ans.
Les deux protagonistes sont Georgie et son cousin Guy , ceux-ci sont fiancés et s’aiment.

Georgie est jeune , belle et frivole mais un brin calculatrice , quant à Guy il est jeune beau et c’est un artiste.



C’est cette profession qui va causer la fin de cette idylle car Georgie n’arrive pas à se projeter et pense que la vie d’artiste ne pourra pas satisfaire à ses besoins c’est à dire une vie de luxure et de richesse.


Ainsi , en provoquant une dispute avec Guy avant son départ en voyage , elle décide de rompre les fiançailles et d’accepter la demande en mariage de Lord Breton.
Elle lui annonce ceci en lui envoyant une lettre :

Mon cher Guy ,

Je suis sure que nous ne pourrons jamais être heureux autrement qu’en restant bon amis , et je te renvoie cette bague , qui sera bien plus seyante au doigt d’une autre . Tu oublieras vite ta lubie , et je serai toujours ton affectueuse cousine .

Guy brisé par le chagrin part à Rome avec son ami Jack Egerson.
Libéré de ses fiançailles , Georgie va se marier et vivre auprès de cet homme vieillissant qu’elle n’aime pas mais qui lui permet de garantir ses goûts de luxe.

Bien que son époux soit malade , elle se rend à tous les bals et dîners qu’elle désire , le délaissant et en ne lui accordant aucune importance .
Elle devient la coqueluche du beau monde et son mari devient de plus en plus jaloux et méfiant vis-à-vis d’elle .

Guy quant à lui tente de se reconstruire après cette déception amoureuse , le coeur brisé il se jette à corps perdu dans son art , la peinture.
Cette déception ne lui enlève pas la bonté ainsi il permet à une jeune fille Teresina , dont le père veut la marier à un homme qu’elle n’aime pas de se marier à son aimé en fléchissant le coeur du père de celle-ci .

Egerton l’ami de Guy rentré à Londres et décidé à venger son ami , rencontre Georgie bien que charmé par la mondaine , il n’hésite pas à lui dire le fond de sa pensée .
Géorgie déjà malheureuse , subissant un profond ennui quant à cette vie d’apparence est véritablement touchée par les mots prononcés à son encontre .

Par la suite Guy rencontre la jeune Madeline Graham fille d’un commerçant il s’attache à elle , à sa gentillesse et ses sentiments grandissent peu à peu à ses côtés .

La vie de Georgie et de Guy prend un nouveau tournant à cause des nombreux événements qui vont se dérouler et qui ne laisseront aucun des personnages indemnes …

Mon avis :

Bien que ce livre ait été écrit quand Edith Wharton était très jeune on sent une maturité évidente , l’on voit déjà les prémices de l’auteur en devenir.


En outre , c’est une lecture que j’ai apprécié car en effet la détentrice du prix Pulitzer pour son ouvrage le temps de l’innoncence met en relief la psychologie des personnages.


Elle met en lumière les traits humains avec minutie , les mariages d’intérêts sont mis en évidences ainsi que les mariages arrangés.
C’est peut être pour cela qu’elle a tenu a publié ce roman sous un pseudonyme du nom de David Olivieri .


Bien que court c’est un roman audacieux , car on se rend compte que l’argent ne suffit pas toujours , l’héroïne n’est pas heureuse dans cette hypocrisie qu’elle a elle-même créée et fini par se perdre à ce jeu des apparences .
Car toute sa vie , elle regrettera son amour perdu et aura besoin de son pardon pour trouver la paix.


Enfin , l’auteur a su montrer que bien que ce ne soit pas les moeurs de l’époque , pour qu’une femme soit enfin libre il fallait qu’elle choisisse entre renoncer à un mariage d’amour ou qu’elle choisisse de se marier dans un but totalement intéressé .

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5