Stéphanie Hochet

Editions Rivages

A travers ce roman l’autrice cherche une explication à ce qui s’est passé dans la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592 , de ses vingt et un à ses vingt-huit ans.

Stephanie Hochet se plaît à imaginer ce qui pousse un père à abandonner sa famille, est-ce le poids qui pèse sur lui ?

William marié très jeune étouffe dans le carcan familial, il se rêve acteur et nourrit ce désir depuis fort longtemps, alors il s’éclipse , il s’évapore…

Au Japon, on parle des évaporés. Des milliers d’hommes et de femmes disparaissent du jour au lendemain chaque année, comme des gouttes de pluie fondent au soleil. Leur décision est toujours intime.

Mon avis :

De manière romancée Stéphanie Hochet nous conte un pan méconnu de la vie de ce talentueux dramaturge.
Elle imagine ainsi que ce jeune père se sent emprisonné dans cette vie familiale, un prisonnier de sa propre vie malgré l’amour qu’il porte à sa femme Anne. Aussi il quitte la demeure familiale.

L’auteure imagine ce qu’aurait pu être sa vie dont on sait si peu de choses.

J’ai aimé découvir ce roman car ayant lu Hamnet de Maggie O’ Farrell j’avais entre-aperçu cet épisode de la vie du dramaturge.

D’ailleurs La plume de l’auteure est tout en finesse et tout en douceur. De plus, de façon très originale l’autrice mêle ses expériences personnelles à la vie du dramaturge , ce qui apporte de l’émotion au récit.

L’autrice a très bien mis en exergue le fait que comme l’espérance de vie était très courte, le jeune Shakespeare avait une ivresse de vivre afin de réaliser son rêve .

Tout est fait pour que le lecteur s’imerge dans le texte et on oublie que l’autrice a tout imaginé.

C’est une courte lecture à découvrir car c’est un pan de la vie du dramaturge que peu de gens connaissent .

Et vous connaissiez-vous ce roman de la rentrée littéraire ?

Ma note:

❤️❤️❤️,❤️

3,5 / 5