Robert Margerit

Editions Libretto

Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la Haute-Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d’un vieux manoir de famille, au cœur des Bois-Noirs, ce petit massif forestier perché entre la Loire et l’Allier, et que le temps semble avoir oublié. Dans ce lieu d’un autre âge, elle découvre avec quelque stupeur un monde qui n’a pas encore dépouillé son antique barbarie – monde auquel elle décide, tant bien que mal, de s’adapter. Elle y sera aidée par l’amitié affectueuse – et bientôt passionnée – de son beau-frère. Mais leur inclination, d’abord inavouée, ne tarde pas à s’opposer à la sauvagerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour. Au point de devenir à son tour, poussé par ses démons, le ministre d’un destin qui a fait séculairement de la vieille demeure le royaume de la Mort la plus cruelle.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais la lecture de ce résumé m’a immédiatement plu car il y a un mélange de mystère et de gothique.

En l’espèce nous faisons la connaissance d’Hèlene une jeune femme d’une vingtaine d’années qui vient de se marier à un homme d’une quarantaine d’années Gustave ,les époux s’étant rencontrés à Paris Hélène décide d’aller vivre dans le chateau de son époux.

Néanmoins, le chateau majestueux auquel elle s’attendait n’est qu’un tas de ruine malgré sa fortune Gustave ne désire pas du tout l’entretenir.

 » Maintenant, au cœur du « château », cet incroyable monde désamarré, à la dérive des siècles, lui faisait l’effet d’un rêve du temps.
Elle sombrait dans cette antiquité ténébreuse, dans des âges de silence cernés par les clameurs qui battaient lugubrement les murs.
« 

Hélène partage son foyer avec sa belle-mère qu’elle appelle maman et avec laquelle elle entretien une bonne relation, cependant le quotidien devient de plus en plus morne pour la jeune épouse car son mari s’avère rustre , il revêt ses habits de paysans et ne désire sortir de sa chambre que pour sa collection de timbre.

En effet, c’est un homme peu loquace et assez égoïste, les jeunes époux n’ont pas de réels liens ensemble , ils ne passent du temps ensemble que pour l’accomplissement des devoirs conjugaux .

L’auteur insiste sur ce manque de complicité et sur le fait que peu à peu Hélène se sent déposséder de son corps qui ne lui appartient plus et qui ne représente que l’objet de désir de son mari .

A mesure que nous avançons dans la lecture l’ambiance devient de plus en plus pesante et lugubre , le quotidien des habitants devient encore plus maussade car tout parait si calme dans ce château froid , humide et dénué de vie.

Mais une personne manque au sein de la famille et ce depuis le retour des jeunes mariés, il s’agit de Fabien le frère de Gustave , il est écrit comme un coureur de jupon mais sa venue va changer le quotidien si pesant d’Hélène.

En effet, c’est un homme lumineux, intelligent avec lequel Hélène partage de nombreuses choses elle se sent revivre et peu à peu une relation se noue entre e les deux
Mais ils ne savent que trop bien que celle-ci ne se peut aboutir car elle est l’épouse de son frère …

« –Ecoutez ! Fabien. Pardonnez-moi ce que je vais vous dire. Pourquoi êtes-vous brouillé avec Gustave ? (…)
Il jeta vers la fenêtre un regard distrait puis ramena ses regards sur sa jolie belle-soeur, si délicate, qui le considérait, interdite.

Son coeur s’emplit de pitié et de colère.
-Aimez-vous vivre ? demanda-t-il âprement.
-Bien sûr !
-Moi aussi. Et bien ! Gustave, c’est la Mort !
« 

La dernière partie du roman est lourde de conséquences et la vie des personnages sera changée à jamais…

Mon avis :

J’ai passé un agréable moment de lecture de part la plume de l’auteur , en effet il crée une atmosphére assez pesante tout au long de la lecture.

Mais au-delà de ce fait , la psychologie des personnages est très bien mise en exergue par l’auteur il a réussit à faire transparaitre la déception d’Hélène face a ce mariage, l’égoisme de Gustave et aussi la fougue de Fabien .

C’est un roman où les sentiments sont enfouis , où se melent chagrins, désullisions , passions refloulées et vengeance dans la dernière partie du roman.

En définitive c’est un roman prenant car on veut découvrir le dénouement , c’est un roman d’ambiance que j’ai eu plaisir à découvir .

Et vous l’avez-vous lu?




Ma note :

❤️❤️❤️

3/5