Rebecca Netley

Éditions du Masque

Rebecca Netley est une autrice anglaise qui a passé son enfance dans une maison remplie de livres et de musique ce qui, inévitablement, a nourri ses passions. Aujourd’hui encore la famille et l’écriture sont l’épicentre de sa vie. Siffle la nuit est son premier roman, et le lauréat de l’Exeter Novel Prize.

Automne Elspeth Swansome décide à la mort de sa soeur d’accepter un poste de gouvernante au manoir d’Iskar.

C’est une vieille bâtisse où règne encore le fantôme de William le jumeau de la jeune Mary dont elle doit s’occuper désormais.

En effet, le jeune garçon est tombé d’une falaise quelques mois plus tôt mais chose étrange malgré cette tragédie personne ne parle de lui.

Au village pourtant nul ne croit en un accident et peu à peu des zones d’ombres apparaissent, d’autant plus que la petite Mary est muette, alors prise de compassion Elspeth se donne pour mission de permettre à l’enfant de sortir de son silence.

Déterminée la jeune gouvernante cherche des réponses et des explications aux séries d’évènements étranges qui se produisent : des bruits de pas dans le grenier, le bruit d’une berceuse mystérieuse et surtout le plus terrifiant de tous un sifflement funeste.

Entre secrets et superstitions la vie d’Elspeth et celle des habitants du manoir ne sera plus jamais la même…

Mon avis :

Avec ce premier roman sur fond de secrets et de superstitions, Rebecca Netley nous offre un trépidant huis clos.

Le roman reprend tous les codes gothiques des romans du XIX ème siècle : une vieille bâtisse, des sombres secrets, des bruits terrifiants, un parquet qui grinces et bien d’autres phénomènes inexpliqués.


L’écriture de l’autrice est prenante et le rythme va crescendo, aussi durant la lecture on veut juste avoir les réponses à nos questions.

Les personnages secondaires sont antipathiques et la jeune gouvernante se retrouve seule face à ses interrogations car les secrets sont jalousements gardés mais pour autant elle ne se laisse pas décourager et malgré ses peurs elle n’abandonne pas.

Ce trait de caractère est appréciable car on avance en même temps que l’héroïne jusqu’au dénouement qui est surprenant.

J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai lu ce roman d’une traite, assurément il plaira aux amateurs du genre car l’atmosphère est incroyablement captivante et glaçante.

Et vous connaissiez-vous ce roman?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5