Theodor Fontane

Editions Gallimard

Theodor Fontane est un écrivain et journaliste allemand descendant d’une famille protestante française. C’est l’un des principaux représentants allemands du réalisme en littérature. 

Effi, aristocrate de 17 ans, mène des jours heureux dans une petite ville fictive du Mecklembourg, avec ses parents dont elle est l’enfant unique .
Elle est également entourée par ses trois amies , Hulda ainsi que par les jumelles Bertha et Hertha.

Cette quiétude est perturbée par la visite du baron Geert von Innstetten, un ancien prétendant de la mère d’Effi, qui est venu demander la main de la jeune fille auprès de ses parents.

Ce rapprochement réjouit car Monsieur est un bon parti.

Le mariage est célébré et le couple s’installe alors à Kessin, la jeune fille est partagée entre l’excitation de ce grand changement et par le déracinement que lui provoque ce mariage.

De plus, dès sa première nuit dans la maison du Landrat, elle perçoit des bruits venant de la grande pièce vide du dessus ce qui l’angoisse mais qui entraîne des moqueries de la part de son époux.

Même si sa jeunesse et sa naïveté lui jouent des tours elle parvient toutefois à nouer amitiés avec le pharmacien Gieshübler et avec la gentille Roswitha.

Lorsqu’Effi tombe enceinte la naissance de sa fille ne lui apporte guère de joie.

C’est sans nul doute l’arrivée du major Crampas qui vient raviver la flamme de sa jeunesse, se liant d’abord d’amitié avec lui elle entame par la suite avec ce coureur de jupons une liaison.

Mais quand son mari le baron, lui annonce qu’ils vont déménager à Berlin elle est enthousiasmée par cette nouvelle car elle espère trouver de nouvelles distractions et elle espère surtout s’éloigner de son amant.


Malheuresement un jour son époux découvre la correspondance des deux amants, alors fou de rage il provoque en duel Crampas, l’amant est tué et l’épouse adultère est éloignée par une simple lettre.

Commence alors la descente aux enfers d’Effi mise au ban de la bonne société.

Éloignée de son époux et de sa fille qui est la copie conforme de son père sa santé de détériore très vite et son destin s’annonce funeste…

Mon avis :

Au travers ce roman Théodore Fontane met en relief un récit réaliste beaucoup plus travaillé que ceux de ses prédécesseurs.

Effi Briest dresse le portrait d’une jeune fille aisée menant une vie ordinaire où elle est choyée par ses parents.

La demande en mariage du baron von Innstetten est une belle réussite sociale mais cet homme beaucoup plus âgé que cette jeune fille de 17 ans est peu présent.

Tout comme Emma Bovary Effi Briest s’ennui et cherche à s’extirper de cette vie morose, de ce vide que même la maternité ne comblera pas, aussi l’adultère malheureusement aura raison d’elle.

Theodor Fontane a su décrire avec finesse l’état d’esprit de la jeune femme, ses déceptions, son ennui, un mari absent qui ne sait pas l’aimer, qui est distant, accaparé par ses obligations professionnelles.

Aussi, quand son adultère est dévoilé, il ne pardonne pas et veut que sa fille soit séparée de sa mère et reçoive une éducation conforme à son milieu.


Cette mentalité représente la société prussienne hypocrite où les apparences sont plus importantes que les sentiments ou la détresse humaine.

Effi Briest c’est l’histoire d’une jeune fille immature de dix-sept ans entrée dans le monde des adultes trop tôt et qui n’a pas compris les tenants et les aboutissants de ce monde.

Mis c’est aussi l’histoire d’une quête d’absolu , allant de désillusions en désillusions.

Et vous connaissiez-vous ce classique de la littérature allemande?

Ma note :

❤️❤️❤️,❤️

3,5/5