Dorothy West

Edition motifs

Dorothy West est née en 1907 à Boston dans une famille bourgeoise et respectable. Dès l’âge de quatorze ans, elle commence à faire paraitre des nouvelles.
Elle s’installe à New-York en 1924 pour participer au mouvement « Harlem Renaissance » véritable récolution culturelle des Noirs américains.


Pour marquer l’identité d’une culture Noire américaine, elle crée en 1934 la revue Challenge.
En 1943, elle s’installe sur l’ile de Martha’s Vineyard, tenant une chronique dans le journal local. Elle publie son premier roman en 1948, « The Living is Easy », livre qui sera réédité par la presse féministe en 1982.
C’est sur les conseils de sa voisine et amie, Jacqueline Kennedy Onassis éditrice chez Double-Day qu’à quatre-vingt huit ans elle fera paraitre « Le mariage« .


Dernier témoin de la lutte Noire des années 1920, elle est décédée en 1998.

« Le Mariage » est une chronique romanesque concernant les relations entre les Noirs et les Blancs.


Août 1953 une question se pose Shelby Coles jeune femme femme issue d’une famille noire fortunée va-t-elle épouser Meade l’impénétrable musicien de jazz blanc dont elle est amoureuse?

Cet évènement ne passe pas inaperçu dans l’Oval, ce quartier noir résidentiel ainsi autour de ce mariage, le récit nous plonge dans les racines des Coles, on remonte ainsi le cours de l’histoire de génération en génération …

Mon avis :

« La couleur était un leurre . Pas l’amour »

Dorothy West est une figure mythique du mouvement de la Harlem Renaissance militant pour la reconnaissance de la culture noire.

Ce livre est magnifique car il dépeint les relations entre les blancs et les noirs, sans ressentiment l’autrice a su mettre en relief une situation qui existe encore aujourd’hui.

Doit-on à l’instar de la grande-mère de Shelby Gram être garant des traditions?

De même se posent les questions du métissage et de l’identité avec comme résultante le colorisme ou le Passing très réputé au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.

En effet, l’on se rend compte que les habitants acceptent mal que Shelby Coles n’ait pas cherché à renouer avec sa race en se mariant avec l’un des siens c’est-à-dire un noir.


Le colorisme et les nuances dans la couleur de la peau sont une préoccupation constante pour les noirs. Mais autant que la couleur de peau l’appartenance sociale l’est au moins tout autant, que pourra offrir Meade à Shelby sachant qu’il n’appartient pas au même milieu social qu’elle?

Une chose est sûre autour de ce mariage vont se cristalliser les désirs et les rancoeurs de chacun.
Pour autant c’est un roman nécessaire écrit dans un style tout en finesse car Dorothy West aborde le racisme pas seulement dans sa dimension de genre mais aussi dans sa dimension de classe sociale.

Il est vrai que c’est un court texte mais le sujet est dense et important , au sein duquel l’autrice par le biais des personnages a su montrer le long et douloureux chemin parcouru par cinq générations de Noirs américains, cent ans d’un combat commencé au temps de l’esclavage pour aboutir à une famille aisée comme celle des Coles.

C’est assurément un message d’espoir et de tolérance pour les générations futures même si encore aujourd’hui le combat est encore long.

Et vous connaissiez-vous ce roman?


Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5