Amor Towles

Edition Le Livre de Poche

Amor Towles a grandi dans la banlieue de Boston, Massachusetts.

Il est diplômé de l’Université Yale et a un master en littérature anglaise de l’Université de Stanford.

Descendant d’une des grandes familles wasp du Mayflower, il a fait une brillante carrière dans la finance.

Amor Towles est directeur d’une entreprise à Manhattan, où il vit avec sa femme et ses deux enfants.

Rules of Civility (2011) (Les règles du jeu) est son premier roman. Son deuxième roman, Un gentleman à Moscou sort en France en 2018.

Véritable phénomène d’édition aux États-Unis, le premier roman d’Amor Towles est un vibrant hommage au New York flamboyant de la fin des années 1930, où les hommes avaient la mélancolie des héros de Fitzgerald et les femmes l’esprit des héroïnes de George Cukor.

 Le soir du 4 octobre 1966, Val et moi, tous deux dans la cinquantaine, assistâmes au vernissage de l’exposition Many Are Called au Museum of Modern Art, où l’on présentait pour la première fois les portraits pris par Walker Evans à la fin des années 30 dans le métro new-yorkais avec un appareil photo dissimulé. Il s’agissait de ce que les chroniqueurs mondains appellent « un événement ». Les hommes portaient des smokings empruntant à la palette des photos et les femmes des robes aux couleurs vives de toutes les longueurs possibles, de la cheville à mi-cuisse. Le champagne arrivait sur des petits plateaux ronds présentés par de jeunes acteurs au chômage beaux comme des dieux et gracieux comme des acrobates. Mais peu d’invités regardaient les photos. Ils étaient trop occupés à s’amuser.

New York, fin des années 30, Katey jeune femme âgée de 25 ans est dactylo dans un grand cabinet juridique de Wall Street.
Elle met tout en oeuvre pour dissimuler ses origines modestes, en réalité elle s’appelle Katya et elle est la fille d’immigrés russes de Brooklyn.

Mais Katey est intelligente et pleine d’ambition car elle s’est fixée comme objectif de rejoindre les cercles dorés de Manhattan.

Un soir de réveillon en compagnie de sa colocataire Eve , elles rencontrent dans une boîte de jazz l’aristocratique Tinker Grey, un  jeune et séduisant banquier .

Au fil du temps le trio noue des relations fortes jusqu’au jour où a lieu un terrible accident de voiture au sein duquel Tinker est déclaré responsable .
Malheureusement Eve est défigurée, pris de remords il installe la jeune femme dans son luxueux  appartement de Central Park.
Peu à peu le trio jadis se délite alors qu’Eve tente de se reconstruire Katey travaille d’arrache pied et débute une brillante carrière dans le monde de l’édition.

Trente en plus tard, Katey se souvient encore de ce 31 décembre dans une boite de jazz, le soir où sa vie a été changée à jamais….

Mon avis :

A la lecture de ce roman nous ne pouvons nous empêcher à penser au roman phare de F.Scott Fitzgerald « Gatsby le magnifique », l’ambiance qui se dégage du roman met en scène un New-York flamboyant des de la fin des années 30.

Avec des personnages qui se battent pour avoir leur petit morceau de bonheur, Katey la femme femme déterminée , Eve la l’audacieuse et Tinker l’aristocrate mystérieux.

Ce n’est pas une simple histoire d’amour, c’est un enchevêtrement de situations où se mêlent des drames et des désillusions ou des illusions perdues.
C’est aussi une critique de la société où les clivages font loi, mais qui permet aussi à certains de rêver en grand.


Le personnage de Katey met en relief ce « rêve américain », celui où les femmes peuvent rêver et prétendre à une vie autre que celle de femme au foyer ou encore celui où elles pourront se marier avec un homme riche.

Entre mélancolie et critique Amor Towles a réussit dépendre avec finesse les « règles du jeu ».

«A l’époque, écrit Amor  Towles, les gratte-ciel de 5 th Avenue donnaient l’impression d’être  sortis de terre en une nuit et de s’enfoncer dans les nuages comme des  tiges de haricot géant. » 

C’est un roman flamboyant, au sein duquel tout est possible à celui qui croit au pouvoir de se réinventer selon ses ambitions et non selon ses origines.

Et vous connaissiez-vous ce roman?

Ma note :

❤️❤️❤️,❤️

3,5 / 5