Emily Brontë

Le Livre de Poche

Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être. Ainsi, ne parlez plus de notre séparation

Emily Brontë est née en 1818 à Thornton dans le Yorkshire. Elle était le cinquième enfant du révérend Patrick Brontë et de Maria Branwell, ses soeurs Maria, Elizabeth et Charlotte l’ayant précédée en 1813, 1815 et 1816 puis son frère Branwell en 1817.
Une autre fille Anne vient au monde en 1820 à Haworth où le pasteur Brontë officiait désormais.

Mrs Brontë mourut en 1821 puis en 1825 Maria et Elizabeth, les quatre enfants survivants sous la houlette de Charlotte commencèrent à écrire.

Charlotte et Branwell écrivent les chroniques d’Angria et Emily et Anne, celles de Gondal.

De 1835 à 1845, les trois soeurs s’efforcèrent sans y réussir vraiment de gagner leur vie comme professeurs ou comme gouvernantes. Leur rêve était d’ouvrir une école et afin d’acquérir la compétence nécessaire, Emily et Charlotte se rendirent en 1842 à Bruxelles pour s’y perfectionner en français et en allemand. Elles devinrent les élèves de M. Héger.

Au retour de Charlotte les trois soeurs se tournèrent résolument vers la littérature. Publié à frais d’auteur, le recueil de poèmes d’Emily, Anne et Charlotte ne se vendit qu’a deux exemplaires. Loin de se décourager les soeurs Brontë tentèrent leur chance dans le roman.

Parurent Jane Eyre, Le professeur, Agnès Grey et Les Hauts de Hurlevent.

Les soeurs prennent des pseudonymes ce sont les initiales de leurs prénoms, Acton pour Anne, Currer pour Charlotte, Ellis pour Emily; On crut pendant longtemps qu’il s’agissait de trois frères.

Ellis Bell ne survécu pas longtemps à son livre , elle s’éteignait en 1848, emportée par la tuberculose comme les autres membres de la famille.
Charlotte elle mariée en 1854, meurt enceinte en 1855 après avoir écrit plusieurs romans et préfacé l’édition de 1850 des Hauts de Hurle-Vent.

Ce roman anglais est l’un des plus célèbres du XIXème siècle, après sa lecture la question que l’on peut se poser c’est comment une jeune fille qui vivait avec ses soeurs a pu écrire une telle oeuvre elle qui n’a jamais connu de passion violente et destructrice?

Mr Earnshaw ramène de son voyage un orphelin qu’il décide d’élever comme son fils il s’appellera Heathcliff.


Dès le début, une complicité s’instaure entre Catherine la fille du bienfaiteur et Heathcliff alors que Hindley son fils n’éprouve que du mépris à son égard.


A la mort du père de famille et suite au mariage de Hindley les choses changent car celui-ci parvient à séparer les deux amoureux aussi Catherine rejette Heathcliff au profit d’Edgar Linton, leur riche voisin de Thruscross Grange.

Mais Catherine est toujours tiraillée entre les deux hommes cependant elle épouse Edgar Linton ce qui emmène le départ d’Heathcliff .

Il reviendra trois ans plus tard ayant fait fortune, mais il revient pour se venger jusqu’où ira la vengeance diabolique d’Heathcliff ?

Mon avis :

Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances de Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine. Ma grande raison de vivre, c’est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d’exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l’univers me deviendrait complètement étranger, je n’aurais plus l’air d’en faire partie. Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps le transformera, je le sais bien, comme l’hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente, mais nécessité. Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être. 

J’étais anxieuse à l’idée de lire ce chef-d’oeuvre de la littérature anglaise c’est pour cela que j’ai mis au temps de temps à le lire car je ne voulais pas mal l’interpréter et surtout ne pas l’apprécier.

Je ne suis point déçue , quelle lecture fabuleuse, comment Emily Brontë a pu imaginer une histoire aussi forte en émotion, aussi prenante d’où se dégage une telle force?


C’est le récit d’une vengeance diabolique, d’une haine et d’une passion destructrice mais aussi c’est l’histoire d’une malédiction qui pèsera sur toute la descendance.

La structure du roman aide à se plonger encore plus dans cet univers , il s’agit d’une narration à deux vois celle de Nelly Dean la servante et de Lockwood étranger à l’histoire.

J’ai préféré la narration de Nelly car elle nous plonge dès le début dans les émotions de Catherine et de Heathcliff ce qui permet au lecteur de comprendre cet amour qui lient les héros dès l’enfance.


C’est la narration de Nelly qui nous emmène au coeur de l’histoire des deux héros.

Tout comme Frankenstein écrit des années plus tôt j’ai trouvé l’atmosphère de ce livre pesante c’est peut-être pour cela que les critiques se sont demandés si ce n’était pas Branwell le frère torturé d’ Emily qui n’avait pas écrit ce récit.


Mais à la lecture des biographies de l’autrice je ne pense pas que Heathcliff soit différent d’elle car il est sauvage, impétueux et foudroyant tout comme Emily semblait être refusant de se plier aux conventions sociales.

Néanmoins la seule différence c’est qu’elle ne partage pas la noirceur de Heathcliff et son désir de vengeance.

Ce qui est remarquable c’est qu’elle a pu s’inspirer de son tempérament impétueux pour créer un personnage qui est un prolongement d’elle-même en grossissant le trait par un caractère empreint de méchanceté, en mettant cependant un frein dans le sens où il s’agit d’un homme.

A travers Heathcliff elle met en exergue la lignée, la lutte des classes inférieures mais aussi le tiraillement des sentiments qui conduit à la démence.

Car il est vrai que Catherine et Heathcliff qui n’ont pas pu vivre leur amour sombrent tous deux dans la démence, Emily Brontë semblait penser que l’homme n’est pas créer pour vivre des jours aussi tortueux et violents.

Mais Emily Brontë croit au bonheur et laisse la fatalité de coté, le mariage de Catherine et de Hareton son cousin apparaît comme un symbole de renouveau et d’espoir.

Ce livre est un véritable coup de coeur !

En outre afin d’intensifier l’immersion j’ai couplé ma lecture avec le visionnage du DVD du même nom sorti en 2012 et l’expérience était fabuleuse !

Et vous avez-vous lu ce classique de la littérature anglaise?




Ma note:

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5