Dominique Fortier

Edition Grasset

Lavinia a respecté son souhait. Ce sont des ouvriers et des travailleurs des champs qui soulèvent à bout de bras le cercueil tout blanc. Ils se tiennent si droits, si peu encombrés par leur fardeau qu’on pourrait croire que la bière ne contient rien que des poignées de foin.

En 2020 Dominique Fortier publiait chez Grasset , Les Villes de papier couronné par le prix Renaudot essai, il s’agissait d’un hommage vibrant à Emily Dickinson.

Dans ce second volet Emily Dickinson est décédée mais son souvenir obsède notamment de part ses abondants travaux.

Il faut savoir que de son vivant Emily Dickinson n’a publié qu’une poignée de vers mais à sa mort en 1886 sa sœur Lavinia découvre des milliers de poèmes écrits ici et là sur des bouts de papier, près de 1789 ont été retrouvés.

La question sous-jacente de ce récit est celle de savoir si ses oeuvres méritaient d’être publiées?

Car si à la mort d’Emily Lavinia tient sa promesse et brûle une grande partie de sa correspondance aucune instruction n’avait été donnée s’agissant feuillets se trouvant dans un coffre fermé à clé.

Après la lecture de certains et consciente du talent de sa soeur Lavinia décide que la publication est inéluctable , elle s’adressera à son frère Austin, à sa femme Susan, mais aussi à la maîtresse de son frère Mabel Loomis Todd ce qui entrainera d’innombrables querelles.


Finalement le premier volume des Poèmes d’Emily Dickinson paraitra en 1890 depuis cette date elle n’a cessé d’être publiée.

 

Mon avis:

Encore une fois j’ai apprécié ce récit brillant qui m’a plongé dans l’univers d’Emily Dickinson et qui m’a rapproché au plus près de son oeuvre, assurément je me procurerai la poésie de cette poétesse non conventionnelle pour l’époque.

Avec Brio Dominique Fortier nous plonge dans les pensées des personnages car cette lecture fige le temps et nous donne l’impression d’être au XIX ème siècle entre tendresse, mélancolie, délicatesse ces Ombres blanches sont une ode poétique.

Ce ne sont pas, comme le veut la coutume lors du décès d’une personne d’importance, les notables de la ville qui porteront le cercueil du corbillard à l’église, puis au cimetière.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5