Emily Brontë

Edition l’Archipel

Si vide d’espoir est le monde du dehors , que deux fois précieux m’est le monde du dedans

Emily Jane Brontë est née le 30 juillet 1818 dans le nord de l’Angleterre , à Thornton faubourg de Bradford , dans la partie du Yorkshire que l’on désigne par West Riding.

De l’âge de deux ans jusqu’a sa mort , Emily vivra presque continuellement au presbytère du village de Haworth , paroisse de Halifax où son père occupait la fonction de vicaire.

C’est avec les Hauts de Hurlevent publié en 1847 qu’Emily Brontë devient l’une des autrice les plus connues du monde , mais sa renommée a eu lieu comme Jane Austen à titre posthume .

Les hauts de Hurlevent :

Ce roman est différent des romans de l’époque , les critiques sont étonnées par les scènes de violences inhérentes .

Malgré les ventes , le succès de Jane Eyre publié par sa soeur Charlotte à évincé en quelque sorte cette oeuvre majeure.

Aujourd’hui , c’est un classique de la littérature anglaise du XIXème siècle empreint des tragédie grecques car c’est une histoire d’amour et de vengeance.
Il semble qu’Heathcliff est sans doute le seul homme qu’Emily aurait pu aimer, c’est un héros qui semble inspiré de son frère Branwell.


Mais avant son roman majeur elle a publié Les poèmes en 1846 mais face aux préjugés de l’époque ils ont été publiés sous un pseudonyme masculin Ellis Bell , c’est Charlotte qui a découvert les talents de poète de sa soeur.

A la suite du décès de sa tante Branwell elle retourne à Haworth , et est en charge du presbytère , ses journées vont s’organiser de la sorte, tâches ménagères, promenades et écriture.

Tout comme ses soeurs Charlotte et Anne l’écriture à eu place importante dans la vie de la famille .

La famille Bronte ne se compose pas seulement de trois soeurs , il y a aussi le frère Branwell , considéré comme le plus doué de la fraterie durant l’enfance, c’est un artiste prometteur.

Cependant durant sa vie d’adulte il devient assez fragile alcoolique et dépendant au laudanum mais Branwell est aussi frappé par une déception amoureuse .

Car il désirait épouser une femme devenue veuve mais celle-ci ne partageait pas ce souhait , il sombre alors dans la déchéance et contracte la tuberculose il y succombe le 24 septembre 1848.

Durant sa maladie c’est Emily qui s’en occupe aussi à l’enterrement de son frère elle présente déjà des signes de maladie mais refuse de se soigner, lorsqu’elle décide de faire appeler le médecin il est trop tard elle meurt le 19 décembre 1848.


Disparue à l’âge de trente ans Emily Brontë laisse comme héritage ce seul roman , le seul témoignage de l’auteur dont l’existence , croyait-on n’avait pas connu d’évènement marquant , la réussite de sa soeur Charlotte il est vrai l’avait maintenue dans l’ombre.

Lorsque mes jours brefs approcheront de leur terme

Tout ce que je demande

C’est d’avoir dans la vie comme dans la mort une âme libre

Et le courage de souffrir

Mon avis :

Cette biographie est très bien documentée , l’autrice a effectué un travail de recherche minutieux et de très grande importance néanmoins ma lecture fut laborieuse .
Même si j’étais ravie d’en apprendre plus sur le vie d’une si grande romancière, le style d’écriture m’a paru long et assez périlleux à lire surtout la partie fictive du roman .

S’agissant de la personnalité d’Emily Brontë au travers de ce roman on dénote une jeune femme introvertie et assez farouche c’est d’ailleurs ce dont témoigne le personnage d’Heathcliff dans son unique roman Les hauts de hurlevent .

J’ai aussi découvert que Charlotte et Emily bien qu’ayant des caractères opposés étaient très proches , alors qu’Emily paraissait tourmentée à bien des égards Charlotte elle était beaucoup plus extravertie .

En définitive , c’est une biographie très pointue sur la vie de cette romancière d’exception qui fera assurément des adeptes néanmoins j’ai eu du mal à m’attaché à cette femme alors que sa vie et celle de sa famille est passionnante Il m’a manqué de la chaleur.

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5