JessicaBouquine

Le blog d'une lectrice passionnée

Accueil » Chroniques » La princesse Princesse Priscilla s’est échapée – 1905

La princesse Princesse Priscilla s’est échapée – 1905

Elizabeth Von Armin

Edition Bartillat ,

Elizabeth Von Arnim est une autrice que j’apprécie particulièrement de part ses romans tels que Père ou encore la Bienfaitrice .

A travers ce roman nous faisons la connaissance d’une jeune princesse allemande nommée Priscilla , elle est décrite comme étant magnifique et sans défaut en somme presque parfaite.
Néanmoins la jeune princesse s’ennuie , elle a soif de liberté et est prise de passion pour la vie ordinaire , cette envie d’ailleurs est en partie dû aux enseignements de son professeur Fritzing qui lui a conté les merveilles de l’ailleurs .

Ainsi Priscilla lasse de ces conventions et de ses privilèges décide de s’enfuir avec Fritzing .
Ils partent pour l’Angleterre , s’installent dans un petit village et tentent de mener une vie normale , le précepteur se faisant passer pour son oncle.


Elle y découvre des personnages rocambolesques entre le pasteur et sa femme très conservatrice ou encore la mère très protectrice envers son fils qui semble être tombé sous le charme de la jeune princesse.
De quiproquos en bévues le quotidien qui s’annonçait simple et magnifique devient de plus en plus difficile pour Priscilla et elle se rend compte peu à peu que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs…

Mon avis :

Ce livre comme dit précédemment est très différent des lectures que j’au pu faire de l’autrice , on a l’impression d’être dans une fable.
C’est un texte satyrique qui est néanmoins assez bien écrit car comme à l’accoutumée Elizabeth Von Arnim a le sens du détail et chaque mot est à sa place.

Cependant, même si cela reste une lecture plaisante je ne me suis pas attachée aux personnages qui m’ont semblé ternes , ce n’est pas une histoire qui me laissera un souvenir impérissable d’autant plus que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.

Mais force est de constater qu’il est tout de même intéressant de découvrir l’autrice dans un autre registre , c’est une sorte de parenthèse toute en douceur et sans chichis qui malgré des points négatifs pour ma part montre que c’est une autrice talentueuse .

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5

jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page