Grazia Deledda

Editions Cambourakis

Grazia Deledda est née en 1871 à Nuoro, en Sardaigne.
Elle s’est rapidement passionnée pour la littérature (plus particulièrement le vérisme italien) et a consacré toute son existence à l’écriture. Elle est ainsi l’auteure d’une trentaine de romans – dont son chef-d’œuvre, Elias Portolu – et d’une quinzaine de recueils de nouvelles. Son œuvre a été récompensée par le prix Nobel de littérature, qui lui a été attribué en 1926. Elle est morte à Rome en 1936.

Elias Portolu, considéré comme le chef-d’œuvre de Grazzia Deledda est un roman aussi romantique que tragique, qui explore toutes les facettes des interdits sentimentaux, magnifique fable sarde retombée depuis des années dans l’oubli.

Condamné à une peine de prison Elias est emprisonné durant plusieurs années,  à sa sortie, il rejoint sa Sardaigne natale , il espère ainsi commencer une nouvelle vie.
De retour au village il retrouve sa famille, il apprend ainsi que son frère aîné Pietro va se marier avec Maddalena.
Mais Elias s’éprend de la fiancée de son frère Pietro, il est séduit par la jeune femme et peine à cacher ses sentiments qui sont d’ailleurs partagés.

Néanmoins, le mariage de Maddalena et de son frère est célébré. Malgré les années la passion est encore présente entre les deux jeunes gens et le comportement du frère d’Elias ne fait qu’accentuer sa pensée, en effet ce n’est pas un homme digne de sa bien-aimée.

Lorsqu’elle tombe enceinte, Elias décide de devenir prêtre , en se consacrant à la prêtrise il pense etre protégé de ses sentiments envers Maddalena , mais l’est-il vraiment?

Car lorsque Pietro meurt quelques semaines avant la naissance de son enfant, de retour au village Maddalena supplie Elias de l’épouser et de reconnaître l’enfant.


Mais à quelques jours de son ordination, Elias remettra-t-il en question cette décision qu’il considérait comme irrévocable et va-t-il succomber à la tentation?

Mon avis :

Elias Portolu est un court roman de 211 pages mais il ne faut pas se fier à la longueur du texte car c’est un récit bouleversant, avec une écriture forte et riche en émotion.

C’est aussi le récit d’un jeune homme tiraillé par ses sentiments et la raison car avec justesse l’autrice a su monter a quel point il peut être difficile de choisir entre la raison et les sentiments lorsque l’on est jeune.

Quelle puissance dans cet écrit qui met en lumière avec justesse des personnages tourmentés et émouvants.

Bien que l’issue soit tragique, j’ai énormément apprécié la plume de cette autrice italienne dont pourtant je n’avais pas entendu parler.

Assurément je continuerai à découvrir la plume de Grazia Deledda.


Et vous connaissiez-vous cette autrice?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5