Benjamin Constant

Edition Le Livre de Poche

Ce roman n’est vraisemblablement pas le classique le plus connu mais le résumé curiosement moderne m’a donné envie de découvrir la plume de Benjamin Constant.

Benjamin Constant, est né à Lausanne en 1767 et est mort à Paris en 1830, homme politique et écrivain franco-suisse, il a été longtemps lié à Madame de Staël.
Ce roman est considéré comme l’une des oeuvres romantiques les plus représentatives de cette période.

« L’amour crée, comme par enchantement, un passé dont il nous entoure. Il nous donne, pour ainsi dire, la conscience d’avoir vécu, durant des années, avec un être qui naguère nous était presque étranger. L’amour n’est qu’un point lumineux, et néanmoins il semble s’emparer du temps. Il y a peu de jours qu’il n’existait pas, bientôt il n’existera plus ; mais, tant qu’il existe, il répand sa clarté sur l’époque qui l’a précédé, comme sur celle qui doit le suivre. »

Adolphe est un jeune homme noble, promis à un bel avenir mais ayant des relations compliquées avec son père, il s’ennuie et peine à trouver un sens à sa vie.

Alors par jeu il s’évertue à séduire une très belle femme prénommée Ellénore de dix ans plus âgées que lui et vivant hors mariage avec le comte P. avec qui elle a deux enfants.

Le jeune homme tombe amoureux de Ellénore et décide de la conquérir, il y parvient et la jeune femme cède.

Son compagnon apprenant sa relation avec Adolphe rompt et elle perd le statut social qu’elle avait acquis depuis de nombreuses années.

Adolphe quant à lui se rend compte qu’il n’aime pas vraiment cette femme qui a pourtant tout sacrifié pour lui , ce n’était que du désir et pas de l’amour.

Alors incapable de rompre il est confronté à lutte entre le coeur et la raison….


« J’ai été mécontent, malheureux, injuste ; peut-être, en luttant avec trop de violence contre une imagination rebelle, avez-vous donné de la force à des velléités passagères que je méprise aujourd’hui ; mais pouvez-vous douter de mon affection profonde ? Nos dires ne sont-elles pas enchaînées l’une à l’autre par mille liens que rien ne peut rompre? Tout le passé ne nous est-il pas commun? Pouvons-nous jeter un regard sur les trois années qui viennent de finir, sans nous retracer des impressions que nous avons partagées, des plaisirs que nous avons goûtés, des peines que nous avons supportées ensemble Ellénore, commençons en ce jour une nouvelle époque, rappelons les heures du bonheur et de l’amour. »

Mon avis:

Ce roman a bien l’essence du récit romantique de l’époque mettant en relief un jeune homme taciturne, désabusé et tourmenté malgré son jeune âge.

Bien que très bien écrit j’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage car sa personnalité ne m’a guère plu, il m’a semblé égocentrique et immature ne prenant aucunement conscience des conséquences de ses actes.

Mais force est de constater que par le biais de la plume de l’auteur l’on comprend ses agissements car il a mis en relief une habile analyse psychologique de celui-ci .

En effet, au début du récit obtenir l’amour de cette femme est une quête, un passe temps afin de sortir de l’ennui mais lorsqu’il arrive au but et qu’il se rend compte qu’il n’aime pas cette femme qui a tout sacrifié pour lui il est incapable d’agir, il se demande que faire et est pris par divers tourments alors on peut croire à un début de maturité car il prend conscience peu à peu de ses actes.

Mais tel un enfant faisant un caprice il passe son temps à douter et lorsque ses tentatives de rupture échouent il cède aux larmes d’Ellénore car il se sent coupable des sacrifices qu’elle a fait pour lui.

Alors il ne rompt pas et sensible aux jugements de la société il s’engage pleinement dans cette relation avec Ellénore oubliant les projets que son père nourrissait pour lui.

S’agissant du personnage d’Ellénore l’auteur a mis en relief une situation profondément moderne car elle vit en concubinage avec un homme ce qui est rare pour l’époque, de plus par amour elle quitte tout.


Cependant là où ce personnage ne m’a guère plus c’est quand elle s’aperçoit que le jeune homme ne l’aime pas et qu’il désire rompre tout comme lui au début elle joue, en lui montrant sa peine et son désarroi afin qu’il ne la quitte.

Elle apparaît alors comme la victime et s’accroche à cet homme mais on peut se demander si elle avait le choix? Est-elle critiquable?
Car à cette époque nous sommes loin des droits des femmes et de l’émancipation de celles-ci, elles ne doivent leur salut et leur statut social pour beaucoup que par le mariage.

Sujet intemporel et universel l’amour et ses tourments est un sujet qui passionnera toujours même ici nous sommes face à un amour tragique.

En outre, cette lecture fait écho à des situations qui se sont produites ou se produisent encore au XXI ème siècle, il paraît que le roman a été porté a l’écran je suis curieuse de découvrir cette adaptation qui me permettra de concevoir différemment cette oeuvre, car ce roman n’est pas un coup de coeur.

En effet, je suis encore assez mitigée par cette lecture mais n’en demeure pas loin que la plume de l’auteur était très agréable, classique très peu connu il convient selon moi de le découvrir.

Et vous l’avez-vous lu?

Ma note:

❤️❤️, ❤️

2,5 / 5