Léon TOLSTOÏ

Ginkgo éditeur

Léon Tolstoi est un auteur que j’apprécie particulièrement ainsi c’est un plaisir de découvrir de nouvelles oeuvres à chaque fois.

Le prince Kassatsky était riche, jeune et beau, quant à célèbre, c’était en bon chemin, et fréquentait les milieux les plus en vue de la capitale ; on sait qu’il était ambitieux, son amour-propre était démesuré, mais il se rendit compte que dans le monde huppé des amours en particulier, nouveau pour lui, il ne maîtrisait pas tout, la concurrence était soudainement rude et même s’il bravait toute résistance sur sa route avec brio, l’épreuve était salée : il n’était plus le premier comme il était habitué à l’être, et était bien décidé à le rester.

En l’espèce , nous faisons la rencontre du jeune prince Stepan Kassatzky jeune homme brillant , engagé dans l’armée son avenir semble tout tracé.


Il se fiance avec la belle et candide Mary et leur avenir parait radieux mais ce bonheur est de courte durée car désirant être honnête envers son fiancé lui elle avouera qu’elle a été la maîtresse du tsar Nicolas 1er , Stepan est dévasté d’autant plus que ce n’est pas un adversaire de bas rang et qu’il ne peut l’affronter.

Si l’amant de sa fiancée avait été un personnage quelconque, il l’aurait tué, mais c’était le tsar divinisé.

Malheureux le jeune homme quitte la haute société pétersbourgeoise afin de devenir moine, il veut désormais vivre une vie de sacrifice , de pureté et d’abnégation .

Aussi , il devient le père Serge de part sa renommée une promotion va lui être accordée afin de devenir moine moine dans un monastère proche de la capitale.

A contre coeur et par obeissance envers ses supérieurs il accepte cette promotion mais un combat intérieur se joue car il doit se battre contre les tentations de la chair.

Alors à mesure que la tentation grandit le père Serge devient de plus en plus austère , se privant de tout vivant presque reclus en ne se contentait que d’une nourriture très simple et peu copieuse , il ne veut vivre qu’une vie d’ermite en parfaite communion avec Dieu


Comment le père Serge parviendra-t-il à ne pas entrer en tentation lui qui ne rêve que de vivre une simple vie de pureté et d’obéissance envers Dieu?

Mon avis:

Comme à l’accoutumée j’ai apprécié ma lecture ce n’est pas mon roman de Tolstoï préféré mais j’ai passé un agréable moment.

Au sein de ce court roman l’auteur met en exergue le thème du mysticisme , il dépeint à travers le personnage du père Serge un homme déterminé et prêt à tout pour servir Dieu.
Il ne désire que vivre en adéquation avec ses idéaux et lorsque la tentation ultime se produit il va jusqu’a se couper un membre.

Son souhait est d’etre fidèle à Dieu aussi acquérant des talents de guérisseur il décide de tout quitter de nouveau vivant une vie de vagabond jusqu’en Sibérie .


C’est une oeuvre dense et marquante le thème de la religion ne sera pas apprécié de tous mais par ailleurs l’auteur met à travers le personnage de Serge toutes les interrogations que lui-même a pu se poser poussant le lecteur de même à s’interroger à son tour.

Serge n’est qu’un homme comme nous qui désire vivre selon ses idéaux quitte à s’éloigner de tous , il y parviendra mais nous verrons , sa lutte , ses sacrifices, ses faiblesses ce qui nous ramène à une réalité il n’est qu’un homme et pas un dieu.


Et vous l’avez-vous lu?

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5