Sanaka Hiiragi

Editions Nami

Hirasaka, est le propriétaire d’un studio de photo assez particulier. En effet, les défunts au sein de cette antichambre peuvent tourner une dernière dois les pages du livre de leur existence terrestre.

Aussi, on retrouve une galerie de personnages différents, une vieille femme, un yakuza et une enfant entre la vie et la mort vont traverser cette antichambre de l’au-delà.


Mais, attention, même si ils peuvent revisiter leur passé, le cours des choses ne peut être changées…

Mon avis :

La littérature japonaise m’a toujours séduite de part sa douceur et la fluidité des récits.
Aussi, à la lecture du résumé j’ai décidé de me laisser tenté car ici il y avait une certaine originalité.

En effet, nous sommes en présence d’un photographe qui fait office d’accompagnateur, il accueille des personnes qui viennent de mourir.
Elles effectuent un dernier voyage en sélectionnant le nombre de photos correspondant à leur âge, pour les faire ensuite tournoyer pour qu’ils puissent ensuite revivre leurs souvenirs avant l’ultime voyage.


De même, revenir dans le passé est aussi possible, ce qui permet aux personnages de revivre un moment marquant de leurs vies.

Ce roman nous fait réfléchir sur le sens de nos vies, mais surtout sur l’importance de celle-ci.
Car en effet, avec les chamboulements du quotidien on a tendance à moins apprécier les petits bonheurs et à apprécier les personnes précieuses qui nous entourent.

C’est un roman touchant à ne pas mettre entre toutes les mains cependant car il peut laisser une pointe de nostalgie à la fin de la lecture.

Et vous connaissiez-vous ce roman doux- amer ?

Ma note :

❤️❤️❤️,❤️

3,5 / 5