JessicaBouquine

Le blog d'une lectrice passionnée

Accueil » Chroniques » Rire Dans La Nuit – 1932

Rire Dans La Nuit – 1932

Vladimir Nabokov

Edition Grasset

De Nabokov je possède dans ma Bibliothèque le très célèbre  » Lolita  » , néanmoins j’ai décidé de commencer par une oeuvre moins célèbre .

En l’espèce , nous faisons la rencontre d’Albinus c’est un homme riche , un bourgeois dirons-nous cependant celui-ci marié à Elizabeth est malheureux aussi son mariage est vécu comme une obligation.

Un jour, il fait la rencontre de Margot , une magnifique jeune femme, Albinus est attiré par sa beauté de fil en aiguille , une relation commence entre-eux , alors que la différence d’âge ne gène en rien Margot déjà habituée à la compagnie des hommes Albinus est au début un peu dérouté.

Mais que cela ne tienne il décide cependant de quitter le domicile conjugal afin de vivre aux yeux de tous sa relation avec sa très jeune compagne.

Mais les choses ne se passeront pas comme Albinus l’entend , alors qu’il croyait en un amour sincère il se rendra compte malheureusement que les apparences sont souvent trompeuses….

Mon avis :

J’ai apprécié cette lecture car la plume de l’auteur est très agréable , cependant c’est un roman qui est assez dérangeant car le thème mis en évidence est la relation qu’entretien un homme mûre avec une très jeune fille de seize ans .
Une relation intime va s’installer entre les deux , alors que Margot est emballée et tout de suite à l’aise son compagnon se rend compte que c’est assez déroutant.

Cependant, la jeunesse et la beauté de sa compagne l’encourage à l’installer et à lui apporter tout ce qui lui faut.

L’auteur montre avec finesse l’évolution de la relation d’abord réticent et sur ses gardes Albinus s’engage dans cette relation corps et âme alors que Margot devient de plus en plus exigeante, rêvant de devenir une actrice et la femme d’Albinus ainsi la frustration s’empare d’elle.

Elle exige que son compagnon divorce et se rend compte que celui-ci n’est peut-être pas prêt à s’engager cette procédure, ses retrouvailles avec un ancien amant l’ayant laissé des années auparavant vont précipiter le cours de l’histoire.


En effet, c’est à partir de cet instant que l’auteur resserre l’éteau , Rex est un homme sans scrupules , à partir du moment où il entrevoit la fortune d’Albinus il devient de plus en plus proche du couple .

Entre stratégies et déconvenues, assurément un drame va survenir , ce court roman est un thriller psychologique , au sein duquel la personnalité des personnages est irrémédiablement bien travaillée .

Ce livre est un prémice du livre « Lolita  » d’un angle différent pour autant car l’inceste n’y figure pas,
le lecteur se demande alors , si d’emblée cette relation malaisante étant vouée à l’échec ou c’est parce que les protagonistes étaient simplement méchants?

Les réponses relèvent de l’apréciaion de chacun , car aucun jugement de valeurs n’est pris par l’auteur qui nous invite à réfléchir.


Et vous l’avez-vous lu?




Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5

jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page