Guy de Maupassant
Edition Le Livre de Poche
Publié en 1885, Bel-Ami est l’un de romans les plus célèbres de Maupassant avec Une Vie paru en 1883.
Ecrivain et journaliste prolifique il a rédigé six romans, deux cents chroniques, et trois cents nouvelles, et décède en 1893 à l’âge de 43 ans.
Georges Duroy est un jeune homme qui revient d’Algérie où il vient de passer quelques années en tant que sous-officier.
Mais son retour à la vie civile est difficile et il se retrouve sans le sou à Paris.
Jeune homme ambitieux et prêt à tout pour réussir il est aidé par un certain Forestier un ami qu’il avait jadis perdu de vue, désormais rédacteur en chef du journal La vie française.
Il devient alors journaliste et le patron de presse qui l’emploie lui commande divers articles sur l’Algérie.
Mais force est de constater que Georges en tant que néophyte est incapable d’écrire seul ces articles, il se fait aider par Madeleine Forestier la femme de son ami.
Et c’est là que tout commence car jeune homme séduisant et élégant, allant de dîners en dîners et de soirées en soirées, Georges se fait connaître par la gente féminine et se fait aider tour à tour par de nombreuses femmes, car il est leur « bel ami ».
Mais Georges est sans scrupule et n’hésite pas à se servir de celles qui lui permettent de progresser au sein du journal et de se hisser au sein de la haute société.
Alors il séduit, conquiert, les femmes des uns, les femmes des autres, les femmes des uns et des autres ce qui le conduira à épouser Suzanne Walter, la fille d’un banquier et de son ancienne maîtresse…
Les principaux thèmes de ce roman sont la séduction et la manipulation, la société française sous la IIIe République, les rapports des classes sociales.
Les paroles d’amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent
Mon avis :
Bel-Ami est un roman dressant le portrait de Georges Duroy, jeune homme ambitieux, déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine.
En soi c’est un acte qui mérite l’admiration mais cependant le protagoniste ne recule devant rien et s’érige en homme sans scrupule.
Il use de son charme et de son intelligence afin d’arriver à ses fins sans se soucier des conséquences et les femmes sont les victimes de son ascension.
Maupassant au travers de ce roman plante le décor de la guerre, des différences de classes sociales et le fonctionnement du journalisme en France , il a dû notamment se servir de son expérience de journaliste.
De même habitué du monde parisien il s’en sert pour faire la critique d’une société française minée par la corruption , l’argent et la politique.
Le ton de l’auteur est assez ironique car malgré ses prouesses pour gravir l’échelle sociale Georges Duroy n’est pas un héros et n’a rien d’admirable.
En outre, ce roman a pour ressort principal les femmes et non notre anti-héros omniprésent, elles sont à l’origine de toutes les progressions et tous les succès de la vie de Georges Duroy, elles lui sont indispensables .
Je dirai que ce roman est à visée féministe car pas moins de cinq héroines vont l’initier au journalisme, à la mondanité de la société parisienne, à la politique et aux finances.
Maupassant avait donc très bien compris que les femmes protègent, aiment, éduquent, conseillent et oeuvre dans l’ombre.
C’est pour cela que l’on dit que derrière un grand homme se cache une grande femme.
C’est un personnage qui se décline au masculin comme en l’espèce mais aussi au féminin car aujourd’hui bon nombre de personnes sont lésées, car certains au détriment des autres ne veulent qu’arrivée à leur fin . Ce roman n’est donc pas désuet.
Mais on peut se demander si derrière les manigances, les complots, la mort et la réussite Georges Duroy est-il vraiment heureux?
En définitive, n’ayant pas lu cette oeuvre au collège ou même au lycée j’ai été ravie de la découvrir car Bel-Ami qui peut être considéré comme l’une des plus grandes œuvres romanesques de la littérature, car c’est le récit d’une ascension fulgurante au détriment des convenances et des conséquences des actes du protagoniste.
Et vous connaissiez-vous ce classique de la littérature française ?
Ma note :
4/5
❤️❤️❤️❤️