Janice Graham
Editions Pocket Roman , traduit de l’américain par Evelyne Jouve
Veda Grenfell est la fille d’un tailleur réputé de Saville Row. Elle est passionnée tout comme son père par la confection de vêtements , elle souhaite embrasser la carrière de son père néanmoins à l’époque victorienne cela est impossible.
Son frère quant à lui ne désire pas du tout de cette vie enfermé dans un atelier , seul l’art et la littérature le passionne, mais un drame va briser tout ses rêves .
Malheureusement à l’âge de seize ans Veda se retrouve sourde suite à la thyroïde , elle devra alors réapprendre à vivre et surtout à se faire comprendre par les autres.
Malgré l’ombre qui pèse sur ses rêves elle se jette corps et âmes dans le travail.
Mais un jour elle fait la connaissance du beau vicomte Harry Breadlabane , elle tombe immédiatement amoureuse de ce jeune homme , il occupe ses pensées en permanence …
La question celle de savoir en quoi cette rencontre va changer la vie de la jeune fille à tout jamais?
Extraits:
Je survécus à la typhoïde , mais le refroidissement dont j’avais souffert auparavant avait infecté mes oreilles , déclenchant une forte fièvre et une réaction méningée.
D’après le médecin , j’avais de la chance d’être encore en vie. Je crus d’abord que ma perte d’audition était temporaire et que tout rentrerait dans l’ordre au bout de quelque jours . Mais lorsque les forces me revinrent , j’étais toujours sourde.
Je ne l’aurais avoué pour rien au monde, mais Harry hantait chacune de mes pensées. Je rêvais de luit tout éveillée. Ma scène préférée était celle où je valsais avec lui dans un bal de la cour , sous le regard approbateur de sa mère.
Mon avis :
C’est un roman admirable , de plus nous plongeons dans l’Angleterre victorienne époque que j’aime particulièrement .
De plus, l’autrice nous emporte avec brio dans cet univers assez méconnu celui des tailleurs et nous ne voyons pas les pages défilés.
C’est un roman sur la tolérance et ce à tous les niveaux .
Il traite de la condition des femmes en premier lieu avec Vera , l’autrice a su mettre en exergue le fait que malgré sa passion et son talent il est inadmissible que celle-ci devienne tailleur comme son père en tant que femme.
Mais , de part sa force de caractère elle est prête à se marier avec un homme qu’elle n’aime pas en l’instar de Monsieur Balducci travaillant dans l’entreprise familial , homme calculateur et imbu de lui-même afin de sauver l’entreprise familiale après le décès de son frère et de sa mère.
De même , Veda, prête à tout pour son amour pour Harry ,va quitter Savile Row pour retrouver son bien-aimé…
Ensuite , les les autres protagonistes féminines nous montre d’autres visages des femmes de cette époque , la mère de Vera était une femme stricte mais ordonnée, forte et organisée régissant à merveille les comptes de l’entreprise et de la maison, sa mort créant un vide énorme dans la vie de sa fille et de son mari .
Sa tante femme Lavinia , frivole et désorganisée que le père de l’héroïne ne supporte pas et enfin Esther sa préceptrice qui deviendra l’amie de Veda, peintre très douée mais assez ouverte d’esprit et qui qui fait fi des conventions.
Un autre élément est l’emprisonnement que peuvent subir les jeunes hommes , en effet Reggie le frère de la protagoniste en sa qualité d’homme est le digne héritier du capital familial .
Mais ce milieu ne l’intéresse pas , car il est passionné par les études.
C’était une bonne idée que l’autrice fasse cette comparaison car cela nous aide à comprendre davantage la détermination dont fait usage Vera et ce tout au long du récit , car ce qui est un rêve pour certains est un supplice pour d’autres .
De plus autre thème , les relations amoureuses entre les hommes durant cette époque , ainsi Reggie va avouer à sa soeur qu’il est amoureux des son précepteur Monsieur Nicholls.
D’ailleurs avant sa mort il est totalement désespéré , bien que faisant fi de rentrer dans le rang en acceptant sa condition de tailleur.
Enfin , le roman est marqué par l’histoire d’amour entre l’héroïne et Harry , relation tumultueuse et ce jusqu’à la fin .
Les différences sociales entre les deux amants semble être un frein , car comment un vicomte peut-il épouser une roturière ?
Mais Veda, prête à tout par amour pour lui , va quitter Savile Row pour retrouver son bien-aimé…
En définitive ce fût pour ma part une très belle découverte et un coup de coeur !
Les thèmes sont importants , roman de tolérance , de détermination , avec une part de féminisme et une histoire d’amour intense, il gagne à être connu .
De même , l’univers de la confection change des autres thèmes assez récurrents , car on découvre les ateliers et l’amour des tailleurs pour leur profession.
Le seul conseil que je peux donner est allez-y , foncez !
Ma note :
5/5