Naguib Mahfouz
Edition Folio , traduit de l’arabe par Philippe Vigreux
Initialement , c’est l’histoire de quatre amis , ils sont étudiants à l’Université du Caire et préparent leurs examens tout en ayant des discussions des jeunes gens de leurs âges concernant les femmes , la religion , l’amour , l’argent.
Mais à travers ces réflexions on se rend compte de leurs différences , alors qui sont-ils ?
Ma’moun Radwan est un jeune homme pieux il veut vivre en accord avec Dieu et fait tout pour réussir sa vie dans ce sens.
Ali Taha, est un idéaliste , il veut une Egypte équitable pour tous.
Mais rêve aussi de se marier avec sa petite-amie , la belle Ishane.
Ahmed Badir, est un travailleur acharné il mène de front ses études avec un emploi de journaliste dès lors il sort moins que ses amis et participe moins aux soirées entre amis car il est au travail.
Mais Mahgoub Abd el-Dayim est un égocentrique , il ne pense qu’à lui et est prêt à tout pour gravir les échelons c’est d’ailleurs lui le personnage principal de ce roman…
En effet, Mahgoub est un jeune homme pauvre , ses parents vivent dans un village , assez éloigné et pauvre mais pour autant ils veulent lui assurer un avenir .
Mais un jour son père tombe malade dès lors celui-ci se rend compte que ce fait va mettre en péril son avenir , comment fera-t-il ? Son niveau de vie va-t-il baisser? Des réflexions s’en suivent et la colère et l’amertume montent en lui.
Ses parents voyant sa tristesse et ayant écouté ses arguments le laisse repartir au Caire.
Cependant il se rend compte à son retour que ses conditions de vie ont diminué, dès lors il est prêt à tout pour réhausser son niveau de vie…
Mon avis :
Naguib Mahfouz est mon auteur chouchou encore une fois cette histoire m’a plu car il met en scène un personnage égoïste , égocentrique et méchant par moment.
Car c’est un thème d’actualité , aujourd’hui des personnes sont prêtes à tout afin d’arriver à leur fin , quitte à vendre leurs âmes au diable !
Bien que les dialogues soient simples et concis encore une fois avec une plume fine, le lecteur comprend très bien le message que veut nous faire passer l’auteur.
De même , les descriptions sont réalistes est présent au sein de ce récit.
La psychologie , le cynisme du personnage principal sont très bien mis en relief car il est prêt à se compromettre pour arriver à son but , caractère malheureux de nombreuses personnes à l’heure actuelle…
Encore une fois , allez découvrir cet auteur fabuleux qu’était Naguib Mahfouz !
C’est un coup de coeur !
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5