Gustave Flaubert
Edition le Livre de Poche
Emma Rouault élevée dans un couvent se berce d’illusion sur sa destinée rêvant d’une vie romantique similaire à celle des princesses des contes de fée.
Aussi en se mariant avec Charles Bovary médecin de son état elle espère vivre l’existence de ses héroïnes.
Mais elle a idéalisé la vie conjugale et sa vie lui semble terne alors elle cherche à s’évader par tous les moyens.
Nourrissant des ambitions pour Charles , elle effectue de nombreuses dépenses chez son marchand d’étoffes bien supérieures au train de vie du ménage.
L’invitation au bal du marquis d’Andervilliers lui fait entrevoir un monde auquel elle souhaiterait appartenir mais en vain.
Elle étouffe dans cette petite ville de province même la maternité avec la naissance de sa fille Marthe ne lui offre guère de joie alors elle s’engouffre encore plus dans une vie fantasmée.
Emma s’enlise dans l’ennui et perd tout espoir d’une vie meilleure d’autant plus qu’elle n’éprouve plus aucun amour pour Charles qui pourtant aime toujours sa femme.
Elle ne parvient pas non plus à aimer sa fille, qu’elle trouve laide et qu’elle confie à Mme Rolet nourrice vénale qui vit dans la pauvreté .
Emma est en quête d’amour elle repousse les avances de Rodolphe et de Léon, mais finit par céder s’érigeant en amante passionnée et fantasque souhaitant quitter mari et enfant.
Mais ses amants ne voient en elle qu’un passe temps d’autant plus qu’elle devient trop exigeante et trop amoureuse pour eux .
Malheureusement et suite à de trop grosses dépenses Emma est endetté elle n’hésite pas à demander de l’aide à ses amants qui refusent de lui prêter de l’argent.
Les biens du couple sont saisis les mettant dans une situation très inconfortable , alors malheureuse, désespérée et endettée Emma finit par commettre l’irréparable…
Mon avis :
Emma Bovary est une femme en quête du bonheur ce qui donne lieu à un récit poignant et tragique .
Je n’avais jamais lu Madame Bovary au collège et je suis contente de ne pas l’avoir lu étant plus jeune car je n’aurai peut-être pas apprécié ma lecture de la même façon , il faut une certaine maturité à mon avis pour appréhender ce texte et en apprécié sa richesse.
Ce récit riche peut se révéler ardu mais je l’ai lu d’une traite transportée par la finesse et la psychologie fouillée des personnages.
Flaubert a su retranscrire le sentiment féminin , il a su parfaitement décrire d’Emma en lui donnant divers relief montrant toute sa complexité.
Ce n’est pas un récit joyeux la tristesse y est maîtresse car dans sa lutte vers le bonheur Emma fait face à de nombreuses déconvenues jusqu’à sa fin tragique.
Plus elle accumule de richesse , moins elle est heureuse , c’est une femme insatisfaite et superficielle selon certains qui semble ne jamais se remettre en question aujourd’hui elle serait qualifiée de dépressive et c’est le cas en l’espèce .
Ce roman malgré la personnalité fantasque d’Emma est triste mais est-elle si loin des femmes de notre génération?
Je ne pense pas que Madame Bovary soit désuet , elle existe surtout avec l’émergence des réseaux sociaux où l’on cherche à ressembler ou a imiter l’autre , c’est donc une héroïne moderne.
Flaubert n’épargne pas son héroïne , les dettes , les souffrances, les déconvenues amoureuses de la part de ses amants rien ne lui est ôté et ce toujours avec une écriture acerbe c’est pour cela qu’Emma Bovary peut paraître agaçante par moment.
C’est sans doute la raison pour laquelle ce roman a eu droit a un procès en 1857 car il a boulversé les mœurs de l’époque , mais le jugement rendu huit jours après le procès acquitte l’écrivain et le roman peut alors paraître en librairie.
Malgré un côté assez austère et des descriptions et des portraits d’hommes et de femmes très précis et long cette lecture est un coup de coeur assurément .
En effet, l’auteur a mis en scène une histoire remarquable dans un univers ordinaire de manière réaliste, je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette oeuvre adulte car je peux l’apprécier davantage.
Flaubert par son roman met en relief avec brio la démocratie et le mythe de l’ascension sociale au travers du personnage d’Emma qui aspire à plus, d’où la référence au bovarysme qui est le sentiment d’insatisfaction qu’éprouve une personne à l’égard de sa condition sociale et de sa vie affective et qui la conduit à chercher une évasion dans le romanesque et l’imaginaire.
Mais pourquoi lui interdire de rêver , pourquoi la condamner?
Et vous avez-vous lu ce chef-d’oeuvre de la littérature classique?
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5
Im very happy to find this website. I wanted to thank you for your time due to this fantastic read!! I definitely savored every part of it and i also have you book-marked to look at new stuff on your website.