Nathaniel Hawthorne

Roman classique

Editions Le Livre de Poche , traduit de l’anglais par Pierre Goubert

Le premier des grands romans américains selon certains , Henry James considérait La Lettre écarlate comme le plus beau roman de la littérature américaine. Publié en 1850, le livre fut un best-seller dès sa sortie , Hawthorne est l’un des grands écrivains de son temps et toujours populaire aujourd’hui.


Nathaniel Hawthorne (1804-1864) est célèbre pour ses récits décrivant la société américaine à ses débuts.


La Lettre écarlate est publiée en 1850 mais l’histoire qu’elle raconte se déroule deux cents ans plus tôt, dans le Boston des premiers colons puritains. 

Boston 1642 , Hester dont le mari est porté disparu , est mise au pilori car elle a commis l’adultère.

En effet, nous sommes au sein d’une société puritaine et la fidélité est un commandement de Dieu.
Néanmoins , une femme mariée, Hes­ter Prynne, mère d’une enfant, Pearl, refuse de dévoi­ler le nom du père (le révé­rend Dim­mes­dale, pas­teur de leur com­mu­nauté).
Elle est ainsi condam­née à por­ter cou­sue sur la poi­trine une lettre A rouge, il est synonyme d’ADULTERY en anglais.
C’est une marque d’infamie , une condamnation morale , elle a droit dès lors à son procès.

Le mari de cette femme , que tout le monde croit mort, va revenir il va assis­ter à la scène publique dont elle sera victime.
Découvrant l’identité du coupable il et va tout mettre en oeuvre, pour se ven­ger du pas­teur …

Mon avis :

La lettre écarlate est un roman intriguant , ainsi à travers le résumé j’ai voulu en savoir plus.


L’on se rend compte que cette femme n’existe plus elle n’est définie qu’à travers cette lettre A , qui est personnifiée.


Le fait que le lecteur découvre que le père de l’ enfant soit le révérend est une critique de la société puritaine de l’époque , car les hommes de Dieu sont admirés pour leur piété alors qu’en l’espèce celui qui est adulé de tous est aussi complice d’adultère.

L’auteur compare le jugement de Dieu à celui des hommes qui peut s’avérer bien plus dur.

Bannie de la cité elle tient tête à ses juges en refusant de dénoncer le père de son enfant tout comme elle tiendra tête aux dignitaires de la ville en d’autres circonstances.

C’est là la modernité de ce roman qui de prime abord peut paraitre vieillot. En cela, elle n’est pas une femme représentative de l’époque du puritanisme.
C’est une féministe , elle est indépendante , elle travaille en effectuant de la broderie.

Nathaniel Hawthorne met en scène avec La lettre écarlate une magnifique héroïne qui, entre un mari dévoré par le désir de vengeance et un amant trop lâche pour accepter les conséquences de ses actes, est le seul personnage à s’en sortir la tête haute et assumer ses choix.



C’est un classique de la littérature américaine à découvrir , il ne faut pas s’arreter au style d’écriture qui est un peu suranné , car les thèmes mis en relief sont quant à eux emprunt de modernité !

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5