Naguib Mahfouz
Editions Points , traduit de l’arabe par Pierre Lafrance et Yahya Cheikh
Naguib Mahfouz est un de mes auteurs préférés , c’est la raison pour laquelle j’essaie de découvrir toutes ses oeuvres.
En l’espèce , le jeune Phraraon Mérenrê II tombe sous le charme de la Rhodopis.
En effet , c’est une courtisane d’une grande beauté qui a de nombreux admirateurs et amants.
Néanmoins , malgré tous les cadeaux reçus, le faste des soirées qu’elle organise elle ne semble pas heureuse et à un coeur de pierre.
Mais sa rencontre avec cet amant royal va tout changer…
La question est celle de savoir comment cette histoire d’amour va perdurer de part la fonction qu’occupe ce jeune pharaon , choisira t-il l’amour ou le devoir?
Extraits :
Ce qui peut arriver de plus grave dans la vie d’un homme est de poser ses yeux sur Rhodopis.
C’est toi que je désire , mon maitre, tout comme je désire la vie. La vérité est bien plus belle que ce que je puis dire. La vérité est bien plus belle que ce que je puis dire. La vérité est que je n’ai pas aimé la vie réellement avant le jour ou je t’ai aimé .
Ce qui donne du prix à la vie , c’est l’amour qu’elle me permet d’éprouver pour toi , c’est le bonheur qu’elle me fait connaitre quand tu es là.
Rhodopis , o toi l’amour qui as imprégné mon âme ! Ce palais ne fermera jamais ses portes. Ses chambres ne connaîtront jamais l’obscurité . Il restera le berceau de notre amour tant que nous vivrons. Il restera le jardin e nos passions , un jardin florissant où germeront les graines de nos souvenirs.
Mon avis :
Bien que ce roman soit assez court , comme toujours j’ai énormément apprécié ma lecture.
L’écriture de Naguib Mahfouz est belle , fluide et efficace ce récit est apparenté à un conte des milles et une nuits.
L’auteur a bien su dépeindre la psychologie des personnages en effet , il a su montrer que malgré les apparences la vérité est toujours tout autre .
Ainsi , celle qui est dotée d’une beauté inouïe , celle qui est adulée de tous est en réalité malheureuse sans jugement de valeur Naguib Mahfouz montre cette vérité.
Le jeune pharaon quant à lui malgré ses devoirs et ses responsabilités est en manque de quelque chose dès lors tout comme Rhodopis il découvre le véritable amour, la passion dévorante.
Par ailleurs , il ne faut pas oublier que l’action se passe durant l’Égypte ancienne l’auteur ainsi décrit la grandeur et la splendeur du passé et nous voyageons , rêvons à travers ces lignes , l’ennui est ainsi banni .
En définitive l’auteur montre que l’amour est plus fort que tout même si il peut se révéler tragique à la fin…
A lire sans hésiter afin de découvrir ou de redécouvrir cet auteur assez méconnu mais dotée d’une plume magnifique .
Pour ne rien changer il s’agit d’un coup de coeur!!!
Ma note :
❤️❤️❤️❤️❤️
5/5
La psychologie des personnages est présentée sous son double aspect, positif et négatif, sans jugement de valeur. Le lecteur peut ainsi s’attacher à chacun, et vivre avec eux les émotions et les drames auxquels il sont confrontés.
L’écriture est à la fois belle, ferme et efficace. Aucune longueur inutile, et pourtant tout est dit. Amour, espérance, orgueil, peur, grandeur et déchéance. Le ton restitue, sans jamais ennuyer, le caractère un peu grandiloquent des discours officiels, les conversations intimes et les voix intérieures.
Au passage, l’auteur évoque les splendeurs de l’Egypte ancienne que voyages, photographies et musée nous ont fait découvrir… Je ne suis encore jamais allée en Egypte, mais cette lecture en renforce bien sûr le désir, tout autant que la visite du Louvre d’ailleurs.
Je ne connaissais pas Naguib Mahfouz, pourtant Prix Nobel de littérature en 1988. L’amante du Pharaon est l’un de ses premiers romans, paru en 1943, mais il n’a été publié en français qu’en 2005. Je pense que je vais continuer mon exploration de cet auteur…