Tonie Behar

Edition Charleston

1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

En lisant ce résumé avec cette double temporalité je me suis laissée tenter!

Je découvre cette autrice à travers ce roman et j’ai été agréablement surprise!


En l’espèce , Amanda créatrice de bijoux et cheffe d’entreprise, se retrouve suspecter du meurtre de son ex-petit-ami du jour au lendemain.

En effet , son corps est retrouvé dans la cour son immeuble, il s’agissait d’un bel et riche avocat .

Elle est choquée d’autant plus que cela faisait des semaines qu’elle n’avait aucune nouvelles de lui et qu’il est parti avec le « Rayon de lune », une bague qu’elle a trouvé dans le conduit de sa cheminée et qui était accompagnée d’une correspondance datant de 1860…

Mon avis :

Quelle savoureuse lecture !

La double temporalité est très bien exploité dans ce roman à travers les lettres de Joséphine Gallais et Antoine Beaulieu .
En effet, les deux amants vivaient dans le même immeuble d’Amanda , elle dans la mansarde du sixième étage de part sa pauvre condition et lui dans son cabinet .

L’histoire d’amour de ces jeunes gens est touchante , les lettres d’amour sont magnifiques .

D’ailleurs le « Rayon de lune » été offerte par Antoine à Joséphine.


En outre, à travers ce livre, on découvre la vie des grisettes, les petites mains des 18 et 19 èmes siècles.
Ces jeunes femmes pauvres vivant à une autre époque , étaient démunies , sans-abris et mises au banc de la société.


Au fil des pages , Amanda avance dans son enquête et on découvre ce qui est arrivé à Antoine et Amanda et enfin ce qu’il est advenu de la bague.

En définitive, Amanda retrouvera le fameux bijou et découvrira ce qui est réellement arrivé dans la cour de son immeuble.

A premières vues on pourrait penser que les protagonistes n’ont rien en commun mais on se rend compte qu’elles sont liées par une même passion, la création de bijoux.

J’ai été assez surprise par ce roman qui est plus qu’une histoire d’amour.
En outre, la romance entre Amanda et son ex-petit-ami ne m’a pas transporté a contrario celle entre Joséphine et Antoine était magnifique .
D’ailleurs les lettres m’ont réellement transporté , j’étais pressée de retrouver au fil des pages la grisette.

Joséphine est une femme incroyable et déterminée bien que le personnage d’Amanda m’a moins séduite c’est une féministe engagée, végétarienne, concernée par l’environnement, qui tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions.

Il convient de noter que ce livre est un portait de femmes battantes, fortes et ambitieuses prêtes à réaliser leurs rêves .

Ce roman n’est pas un coup de coeur de part les tempéraments évoqués , mais il l’a frôlé.


C’est une belle lecture tout est réuni pour passer un moment exceptionnel de lecture, avec une histoire alternant entre le passé mis en exergue par le Paris historique et le présent, des correspondances illustrées par des magnifiques et émouvantes lettres.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5