Ellen Feldman

Editions 10/18 , traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec

Je ne connaissais pas Margaret Sanger et encore moins sa vie , ainsi à travers cette biographie romancée on découvre sa vie et ses combats.

Enfant , Margaret grande observatrice se rend compte que sa mère est épuisée celle-ci en a subi 13 grossesses elle se promet alors de ne jamais devenir femme au foyer .

La jeune Margaret avait déjà des convictions bien ancrées , grâce à ses soeurs aînées elle entre à l’école d’infirmière et se consacre alors à la contraception qui va permettre le contrôle des naissances…

J’ai pu découvrir une femme au destin incroyable , qui a pu changer le destin de nombreuses femmes.

Le mode de vie libertaire de Margaret est très bien mis en exergue , ses choix personnels peuvent même parfois étonné ce qui en fait une figure majeure du féminisme américain .
J’ai donc fais des recherches supplémentaires afin d’en savoir plus sur sa vie et ses oeuvres.

Le roman a le mérite d’être très bien documenté , celui-ci met en relief la condition des femme à l’époque.
Elles sont emprisonnées dans un système où elles font face à des grossesses parfois non désirées .
En outre, nous sommes dans une période où les inégalités sociales sont encore très importantes entre hommes et femmes.

Ellen Felldman met aussi en exergue les réactions conservatrices de l’époque qui s’insurge contre ce contrôle de naissances à l’époque.

Cependant , malgré cette figure d’exception je n’ai pas pu m’attacher à cette femme , je n’ai pas apprécié sa personnalité.
J’aime les héroïnes fortes habituellement mais ici il m’a manqué quelque chose, il se dégage d’elle une certaine froideur.
Sa personnalité m’a paru complexe ce qui m’a gêné lors de ma lecture.

Pour autant la plume de l’autrice est entrainante car le roman est narré de façon étonnante , on passe ainsi de Peg à Peggy ou encore à Mag.

De même l’autrice effectue des va-et-vient entre passé et présent ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer ce qui en fait un roman rythmé.

J’ai été ravie de découvrir la vie de cette femme car il est essentiel de se documenter sur celles qui un jour ont pris la décision de changer les choses.

Ce ne fut pas un coup de coeur , mais je vous recommande ce roman afin de mettre en lumière son combat féministe!

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5