Anne Eekhout

Editions Gallimard

Anne Eekhout est née aux Pays-Bas en 1981 et habite encore là-bas. Elle a écrit plusieurs romans qui ont reçu un bel accueil critique.
Mary est son premier roman a être traduit en France.

En 1812, la jeune Mary Wollstonecraft Godwin séjourne en Écosse dans la famille de son amie Isabella.

Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et frissonnent au sein de ces paysages pouvant être le décor de monstres et de mystères.



Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron.

Reclus en raison des conditions climatiques pluies diluviennes, ces jeunes gens créent et inventent des histoires effrayantes.

Alors Mary se souvient des émois écossais peut-être lui permetttront-ils de parvenir à une création littéraire ?

Mon avis:

L’autrice a lu diverses biographies de Mary Shelley, s’est plongée dans sa correspondance, les journaux, sans oublier les nombreux sites internet informatifs.

Aussi, afin de dresser un portrait fidèle grâce à toutes les informations qu’elle a puisé Anne Eekhout a choisi la double temporalité, alternant entre les passages traitant de son séjour à la villa Diodati en 1812 alors qu’elle n’est âgée que de 14 ans et ceux traitant du séjour en compagnie de son époux et de ses amis en 1816 en Suisse sur les bords du lac Léman.


Les souvenir d’adolescence de Mary mettent en relief une ambiance gothique, avec des histoires de fantômes et une nature tant sauvage qu’effrayante.
Ces passages sont très réussis de part les nombreuses descriptions et on se demande si la source de son inspiration pour écrire son chef-d’oeuvre ne se trouve pas en ces lieux.


Néanmoins, il y a un pan des souvenirs de Mary que je n’ai pas compris, pourquoi l’autrice a voulu relater un début de relation amoureuse entre Mary et Isabella?

Sachant que ses amours de jeunesse n’apporte rien à l’intrigue car quatre ans plus tard elle devient mère et compagne de Percy Shelley.

De même, j’ai moins apprécié le ménage à trois qui semble être abordé en filigrane par l’autrice entre Mary, Percy et Claire cependant il permet de comprendre, le désarroi de la jeune fille, la perte d’un enfant et d’entrevoir la personnalité parfois tourmentée de Percy Shelley.

En résumé Mary est un roman qui permet d’en apprendre plus sur Mary Shelley, même si certains choix de l’autrice m’ont surprise.


Mais eu égard de ces considérations on plonge au coeur de la création littéraire d’une oeuvre avec le portrait flamboyant d’une jeune femme forte et déterminée.

Anne Eekhout signe un roman très intéressant, mélange entre fiction et réalité.

Déjà Mary Shelley disait : « il est plus important de raconter la meilleure histoire possible que de dire la vérité. »

Ma note :

❤️❤️❤️,❤️

3,5 / 5