Mérimée

Edition le Livre de Poche

Prosper Mérimée écrivain , historien et archéologue français est né le 28 septembre 1803 à Paris et est mort le 23 septembre 1870 à Cannes.
Issu d’un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s’intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui vaudront d’être élu à l’Académie française en 1844.

Cet ouvrage a été écrit en 1833 par Mérimée il semble qu’il a été inspiré par son idylle manquée avec George Sand.

Julie de Chaverny jeune bourgeoise est mariée depuis six ans environ avec un homme qu’elle n’aime pas, volage et ambitieux celui-ci néglige sa femme lui préférant sa carrière et des danseuses.


Julie n’est pas heureuse et s’enferme de plus en plus dans la solitude et à son grand désarroi Monsieur Châteaufort lui fait la cour assidûment en espérant obtenir des faveurs de la jeune femme.

Lors d’une soirée elle revoit un de ses soupirants d’autrefois nommé Darcy il s’agit d’un diplomate de retour après un très long voyage .

Aussi elle se rappelle qu’elle l’avait jadis distingué des autres jeunes gens et se dit qu’assurément un mariage avec Darcy aurait été paisible et heureux.

Cette rencontre fait naître en elle des sentiments qu’elle ne peut expliquer et des souvenirs lui reviennent alors elle n’hésite pas à se jeter dans les bras de son sigisbée.

Malgré sa surprise l’amant trouvant l’épouse facile envisage néanmoins l’adultère mais entre confusion des sentiments et quiproquos les choses ne se passent pas comme prévus et Julie sombre dans le désarroi et les désillusions ce qui entraîne sa chute ….

Mon avis :

J’ai apprécié cette nouvelle mettant en exergue les tourments de l’amour.

L’histoire est tragique et à mesure de la lecture on sait pertinemment que la fin sera triste car nous sommes en présence d’une héroïne qui caressait le rêve d’un bonheur absolu auprès de son ancien prétendant qui se retrouve déçue et honteuse .

Mérimée a su mettre en évidence la confusion et les tourments présents dans une idylle malheureuse de part la psychologie des personnages .

De même la construction du texte nous laisse entrevoir les pensées des protagonistes au gré de la lecture ce qui plonge le lecteur au coeur du récit.

Le personnage de Darcy est sans doute inspiré de l’héros du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen écrit vingt ans plus tôt mais a contrario Darcy l’amant de retour ne cherche pas véritablement l’amour il ne cherche qu’a profiter d’une situation qui lui semble facile et dont il ne prend pas la mesure.

Car ce qu’il ignore c’est que s’étant dévoilée Julie a de grandes espérances et espère le bonheur auprès de lui ce qui la conduira au malheur.


Pour autant la lecture de cette nouvelle est fluide et le ton ironique montre avec brio la confusion des personnages, aujourd’hui dans nos sociétés modernes ce roman paraîtrait pour certains désuet à l’heure des combats féministes car il met en relief les passions d’une femme espérant à tout prix le grand amour à cause d’un mariage malheureux .

Mais nous sommes au XIX ème siècle et ce roman emprunt de romantisme est a placé dans le contexte de l’époque , pour ma part ce fut une lecture plaisante même si j’aurai préféré que la fin soit moins précipitée mais assurément je continuerai la découverte de cet auteur.

Et vous l’avez-vous lu?



Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5

https://amzn.to/3Spi4li