H . G Wells

Edition Folio classique

Herbert George Wells est né 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent et est mort le 13 août 1946 à Londres.
Ecrivain britannique il est surtout connu pour ses romans de science-fiction , tels que L’Île du docteur Moreau , La Guerre des mondes ou encore La Machine à explorer le temps , ses oeuvres furent largement adaptées au cinéma .

Rien n’est plus facile que de ne pas croire à un homme invisible

Le scientifique Jack Griffin suite a de nombreuses recherches a percé le mystère de l’invisibilité, après avoir testé la formule sur un chat il constate que celui-ci est devenu invisible il l’essaie alors sur lui.

Devenant à son tour invisible il se rend compte de l’effet irréversible n’ayant pas encore d’antidote, aussi fuyant des ennuis il arrive au village d’Iping en Angleterre.

Il s’installe alors dans l’auberge de Jenny et George Hall , louant à la semaine sans donner son nom il s’évertue à rester anonyme.

Enroulant son visage invisible sous des bandages, ses yeux invisibles cachés par une grosse lunette noire de protection, il se terre dans la chambre de cette auberge essayant de trouver une solution à sa condition.

A mesure de ses recherches il devient de plus en plus irascible et n’entretient aucun contact avec l’extérieur préférant sortir de nuit toujours dans un accoutrement faisant jaser les villageois qui commence à le trouver quelque peu étrange.

Mais un jour son secret va être découvert pas M. Cuss qui lui rendant visite n’aperçoit qu’une manche vide, celui-ci est alors effrayé.
S’en suit une série de bizarreries dont le vol commis au presbytère nul ne le sait encore mais il s’agit de l’homme invisible qui a commis ce délit…

A la suite des événements étranges s’étant passés à l’auberge la gérante lui demande des explications il avoue être invisible s’ensuit suite à cet aveu de la peur et de la stupéfaction.
Aussi, muni d’un mandat d’arrêt pour son vol au presbytère un agent de police tente de l’arrêter mais celui-ci s’enfuit .

Dans sa fuite il rencontre Thomas Marvel un vagabond, il deviendra son assistant après la connaissance du secret du scientifique la première de ses tâches étant de l’aider à récupérer ses bagages à l’auberge car il les avait laisser lors de sa fuite .

Accablé par le comportement de l’homme invisible Marvel veut rompre leur partenariat , le scientifique le menace mais celui-ci s’échappe et raconte cette histoire rocambolesque aux journaux.

Dans sa tentative de le rattraper l’homme invisible se blesse , il se réfugie alors chez un ancien camarade de l’université le docteur Kemp et lui raconte son histoire ….

C’est bien simple. Je suis un homme invisible.

Mon avis :

Tout le monde connait l’histoire de l’homme invisible mais combien d’entre nous avons lu l’oeuvre de H.G Wells ?
Il convient toutefois de préciser que l’auteur n’a pas inventé ce mythe il s’est inspiré de Platon qui dans son livre La République a écrit l’histoire de l’anneau de Gygès grâce auquel un berger pouvait devenir invisible comme il le souhaitait.

Griffin, en expliquant ses recherches au docteur Kemp raconte qu’il a découvert une formule qui permet de changer l’indice de réfraction d’un corps solide ou liquide et de le ramener à celui de l’air, par conséquent, ce corps n’émet ni n’absorbe de lumière ou en d’autres termes devient invisible.

Griffin réussit ainsi à créer des drogues qui décolorent le sang en étant albinos l’absence de mélatonine lui permet en ingurgitant cette substance de devenir invisible. 

Ce récit est passionnant car l’auteur explique de façon très simple le processus de création de ce corps invisible de même , il donne des explications au lecteur qui se poserait les questions concernant les besoins primaires tel le fait de se nourrir.
On apprend ainsi que se nourrir est un problème car la nourriture n’est pas tout de suite assimilée lorsque l’homme invisible mange. 

Cependant cette lecture est à double tranchant car à mesure que ses expériences se révèlent être fructueuses on se rend compte que Griffin devient invisible physiquement mais aussi socialement car il se coupe du monde.
De même il devient un voleur , n’hésitant pas à tuer il n’a plus d’empathie pour les autres.

Ainsi, l’auteur à su mettre en évidence les notions du bien et du mal mais aussi celles de la moralité et de l’immoralité , Griffin devient un monstre et perd de son humanité.

Le lecteur peut ressentir de la compassion pour Griffin car au début c’est un passionné , un scientifique ayant passé trois ans de sa vie à faire des recherches , en se sacrifiant et en se retrouvant sans argent.

Mais cela est de courte durée car en racontant son histoire à Kemp on apprend qu’il n’a pas le prétendu victime de sa création car il a volé, ruiné et humilié ses parents jusqu’a leur mort.


En définitive cette lecture n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un moment appréciable, bien que ce soit de la science-fiction , cet ouvrage peut être considéré par un néophyte tel que moi.

C’est véritablement un des romans les plus célèbres de Herbert George Wells construit admirablement c’est un chefs d’œuvre de la littérature fantastique.

Et vous avez-vous lu ce classique la science-fiction ?

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5