Stefan Zweig

Edition Folio classique , traduit par Mathilde Lefebvre, 1 février 2018

Roman classique

Publiée en 1922 , cette nouvelle met en évidence un amour inconditionnel, un amour caché aux yeux de tous , un amour désintéressé révélée dans une simple lettre adressée à son destinataire .
En l’espèce , une jeune femme aime depuis l’enfance un écrivain célèbre , un séducteur collectionnant les conquêtes .

Après trois nuits passées ensemble naît un enfant quelle élève seule et qui ne connaitra jamais son père…

C’est à l’issue de cette lettre que l’ ancien amant découvre le testament de cette inconnue.

Extrait :

« Je veux te révéler toute ma vie, cette vie véritablement n’a commencé que du jour où je t’ai connu.

Auparavant , elle n’était que trouble et confusion , et mon souvenir ne s’y replongeait jamais ; une sorte de cave où la poussière et les toiles d’araignée recouvrent des objets et des êtres aux vagues contours et dont le coeur ne sait plus rien ».

Mon avis:

J’ai totalement été chamboulée par cette lecture !

C’est un récit poignant , bien qu’il s’agisse d’une nouvelle ces quelques pages sont d’une extrême beauté.

En effet , par ce témoignage la jeune femme relate sa passion dévorante envers cet homme. Les souvenirs narrés ne sont cependant pas réciproques, mais elle s’est raccrochée à ceux-ci pour vivre car il a été son oxygène , sa raison de vivre et elle n’a pu toute sa vie se résoudre à l’oublier passant à coté de sa propre vie.

Stefan Zweig effectue une analyse profonde des sentiments , d’un amour à sens unique source d’obsession , adoration d’une femme envers un homme qui ne l’a jamais reconnue.

La finesse dont fait preuve l’auteur pour décrire la psychologie féminine et masculine est indéniable car elle est source de clairvoyance .
Enfin , ce texte n’est pas du tout suranné car le sujet est indémodable , à lire sans hésiter si vous aimez les histoires d’amour tragiques !

Ma note:

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5