Evie Woods

Editions City

« Il avait coutume de dire que les livres étaient davantage que de simples mots couchés sur le papier ; c’étaient des portails vers d’autres lieux, d’autres existences. »

Après avoir fui un mari violent, Martha part s’installer à Dublin dans l’espoir d’avoir une vie meilleure.

Aussi, elle trouve un travail de cuisinière dans une petite maison nichée dans un dédale de ruelles au coeur de la ville , c’est un véritable havre de paix après des années difficiles.

Un jour, elle fait rencontre d’Henry, un homme excentrique à la recherche d’une ancienne librairie et d’un manuscrit disparu. Intriguée, Martha décide d’aider cet homme étrange dans cette quête qui semble tellement lui tenir à coeur.

Ils découvrent que la petite librairie appartenait à Opaline, jeune femme au destin jalonné de drames et dont la vie ressemble beaucoup à celle de Martha…

Mon avis :

Il est vrai que je suis toujours intéressée par les livres parlant de librairie et de bibliothèque, mais la raison est simple : Je suis une amoureuse des livres et je passe toujours un agréable moment de lecture.

Au sein de ce roman choral nous faisons connaissance de personnes passionnées et déterminées.

Les livres pour celles-ci permettent aux protagonistes de se réinventer afin de commencer une nouvelle vie.
Au fil de la lecture l’on se rend compte qu’Opaline est bien plus proche de Martha qu’elle ne le pense.

En effet, toutes deux fuient une vie difficile au sein de laquelle on veut les priver de liberté.

En outre, ce qui m’a également plu c’est que le livre s’invite dans la vie des personnages comme une parenthèse, qui leur permet de rêver, de voyager ou encore de s’extraire de leur quotidien.
Les divers ouvrages parsemés ici et là du roman font plaisir à tout lecteur passionné.

Ce récit est une ode à la lecture, mais c’est aussi une histoire d’amour, d’amitié et de rencontres qui changent les destins.

Par le biais d’une écriture fluide et poétique j’ai passé un agréable moment de lecture, c’est un coup de coeur, je l’ai lu d’un traite désireuse d’en connaître le dénouement.

Assurément se roman séduira les amoureux de lecture, par sa poésie et sa douceur, car il permet de s’évader en l’espace de quelques heures.

Et vous connaissiez-vous ce roman?


Ma note :

❤️❤️❤️❤️❤️

5/5