Amy Belding Brown

Editions Presses de la Cité

A travers ce récit l’autrice dresse un portrait croisé de deux femmes. Une femme connue : Emily Dickinson et une femme méconnue : Margaret Maher sa domestique.

Massachusetts, 1869. Margaret Maher, est une jeune immigrante irlandaise, déterminée et indépendante.

Ainsi le mariage et la maternité ne font pas partie de ses priorités ce qui contraste avec les moeurs de l’époque.

Aussi, quand Edward Dickinson lui propose un poste de domestique dans sa grande demeure d’Amherst, Margaret accepte en se disant que ce travail lui permettra de financer son voyage vers la Californie, afin de retrouver ses deux frères.

Mais les choses ne se passeront pas comme elle l’a imaginé, elle restera trente ans dans cette maison et construira une amitié indéfectible avec la fille aînée des Dickinson, l’excentrique et talentueuse Emily qui deviendra une célèbre poétesse…


Mon avis :

J’ai véritablement découvert Emily Dickinson au travers des deux ouvrages de la romancière et traductrice québécoise Dominique Fortier : Les Villes de papier et les Ombres blanches.

Aussi, à la lecture du résumé de ce roman j’ai tout de suite voulu le découvrir.

En effet, l’auteure nous fait découvrir l’intimité d’ Emily Dickinson, nous sommes en immersion dans ce roman domestique. Nous sommes au plus près également de sa pensée, de ses sentiments et de sa personnalité.
On découvre ainsi un peu plus de l’énigmatique et incandescente poétesse à travers les mots de Margaret qui jouera un rôle dans la reconnaissance posthume de son oeuvre.

Rien ne prédestinait Maggie à devenir aussi proche d’Emily, c’est une femme remarquable, qui ne la juge pas , elle est simplement sa confidente et son amie.
Malgré le huis clos nous ne nous sentons pas étouffé dans ce roman, car Emily est libre par sa pensée et Margaret par ses actions.

J’ai passé un agréable moment de lecture car j’ai pu découvrir un personnage important dans la vie d’Emily Dickinson qui en dresse un portrait intimiste à travers ses mots.

Connaissiez-vous ce roman?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5