Takeo Arishima

Editions sillages

Takeo Arishima (1878- 1923), est le fils d’une famille d’aristocrates japonais devenu romancier d’avant-garde, socialiste convaincu et observateur lucide des contradictions de son époque.

«  depuis son enfance, elle se conduisait librement, au gré de ses impressions et de sa fantaisie, sans permettre qu’une volonté étrangère la détournât de son chemin, mais lorsqu’elle jetait un regard sur le passé, si peu comparable aux jours vécus par les femmes obéissantes, elle avait la sensation de se trouver seule dans une plaine inconnue, immense et déserte ». 

Au Japon à l’aube du XXème siècle une jeune femme refuse de se conformer à la vie qui l’attend.

En effet, on attend d’elle qu’elle fasse un bon mariage, mais Yôko s’y refuse car c’est une jeune femme indépendante et déterminée.

Réussira-t-elle à vivre la vie qu’elle s’est imaginée?

Mon avis :

« elle avait pensé qu’elle eût été plus heureuse si elle était née dans un pays étranger. Que désirait-elle ? Rien qu’une vie libre ! »

Considéré comme le premier roman féministe de la littérature japonaise, Cette femme-là, paru en 1919, est le chef-d’œuvre de Takeo Arishima dressant un tableau réaliste du Japon.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui refuse d’être soumise et invisible, a l’instar d’Henry James dans son chef-d’oeuvre Portrait de femme la psychologie de l’héroïne est travaillée de façon remarquable.

Yôko décide de lutter contre son milieu d’origine, utilisant la seule arme qu’elle détient sa séduction.
En effet, appartenant à une famille bourgeoise, elle refuse de se soumettre au carcan de son milieu d’origine et multiplie les conquêtes depuis toujours.

Mais malheureusement sa beauté est une arme à double tranchant, qui finira par se retourner contre elle…

S’organisant en trois parties , l’écriture de l’auteur est fluide et assez moderne dans la façon dont il aborde les réflexions de Yôko qui sont assez féministes pour l’époque.

En définitive, l’auteur dresse un tableau réaliste du Japon au travers d’une héroïne complexe luttant contre ses désirs et les interdits de son époque.

Assurément j’ai passé un agréable moment de lecture et vous connaissiez-vous ce roman ?

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5