Satoshi Yagisawa

Edition Hauteville

Satoshi Yagiwasa est né en 1977 dans la préfecture de Chiba, dans la partie est du Japon. Il est diplômé de l’université de Nihon. La Librairie de Tokyo est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix Chiyoda en 2008 et porté à l’écran. Il est aujourd’hui traduit dans le monde entier. Grand contemplatif, Satoshi Yagisawa a un goût prononcé pour les chats, la guitare et le café.

Traduit dans plus de vingt langues, La Librairie Morisaki a conquis près d’un million de lecteurs à travers le monde.

J’ai posé mes valises à la librairie Morisaki au début de l’été, et je n’en suis repartie qu’aux premiers jours du printemps de l’année suivante.
Durant ces quelque mois, j’ai habité au premier étage du magasin, dans une pièce envahie par les livres.

Takako est une jeune femme de vingt-cinq ans qui a le cœur brisé, en effet Hideaki, l’homme qu’elle aime, lui annonce ses fiançailles.

La jeune femme est alors, dévastée et désemparée à tel point qu’elle ne supporte plus de le croiser sur leur lieu de travail.
Elle décide alors de démissionner, mais cela ne résout pas la situation car peine est immense, jusqu’au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru.

C’est un homme assez farfelu qu’elle n’a pas revu depuis de nombreuses années, à la tête d’une vieille librairie d’occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo, il lui propose de venir l’aider.

N’ayant plus d’attache Takako, accepte sa proposition et fini même par s’installer au premier étage de la boutique.

S’ouvre alors à elle un univers qu’elle ne connaissait pas, elle découvre parmi les livres un langage qui lui était jusque-là inconnu…

Mon avis :

«  notre place est là où on peut se montrer honnête avec soi-même, peu importe avec qui on se trouve, ni où on se trouve. »

La littérature japonaise est empreinte d’émotions et de finesse.
En l’espèce nous retrouvons encore une fois cette formule, dès les premières pages nous sommes transportés dans cet univers de douceur.

L’histoire malgré sa banalité apparente, est empreinte de subtilité car divers thèmes sont abordés avec une extrême poésie comme la dépression, la perte de repères ou encore l’amour.

J’ai adoré cette lecture qui m’a transporté dans une bulle de douceur dès les premières pages. Une plume douce et poétique qui nous happe dès les premières pages.

C’est une histoire de vie, celle de Takako qui vient de subir une déception amoureuse qui l’a faite sombrer dans la dépression, son oncle Satoru va lui proposer d’emménager avec lui au-dessus de sa petite librairie dans le quartier des bouquinistes à Tokyo…

Je n’avais jamais lu de littérature Japonaise, alors je n’en attendais rien j’avais juste envie de découvrir et j’ai passé un pur moment de douceur, exactement de dont j’avais besoin. J’ai tout de suite été séduite par la plume, je la trouve sublime j’ai d’ailleur relevé un grand nombre de citations.

Il ne se passe pas grand chose dans ce livre et pourtant une fois commencé on ne peut plus le lâcher, au travers de l’histoire de Takako, l’auteur aborde des thématiques fortes, comme la dépression, la maladie et l’amour sous toutes ses formes. C’est un livre sur l’acception et la résilience. le fait que cela se déroule dans une librairie m’a vraiment plu et renforce l’effet cocooning.

Je me suis beaucoup attaché à Takako et son oncle Satoru, qu’elle belle personne. J’ai vraiment tout aimé dans cette lecture, elle procure du bien être, elle nous plonge dans un cocon et nous montre qu’il suffit juste de rencontrer les bonnes personnes pour surmonter les obstacles de la vie.

Je ne vous en direz pas plus car vous devez lire ce livre qui vous procurera pleins de belles émotions. J’ai d’ailleurs très envie de découvrir d’autres livres de ce style, qui ont changé ma vision du Japon.

Alors ce livre vous tente ? Avez vous d’autres auteurs japonais à me recommander ?

Les jours passés à la librairie Morisaki resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Puisque c’est là-bas que j’ai commencé à vivre, à vivre réellement. Sans cette parenthèse , ma vie aurai été bien moins colorée, bien plus monotone, bien plus triste. Un lieu précieux, inoubliable. Voilà ce qu’est la librairie Morisaki à mes yeux.

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

4/5