Naguib Mahfouz
Edition Le Livre de Poche
Naguib Mahfouz est un de mes auteurs préférés sa plume est si élégante et fluide que l’on se laisse tout suite transporter dans ses écrits. Encore une fois le charme a opéré.
Le puissant pharaon Kheops est le deuxième souverain de la IV ème dynastie, qui a fait construire la grande pyramide de Guizeh.
Mais un jour alors que le souverain est émerveillé de la construction de la pyramide qui deviendra plus tard son tombeau, il apprend de la part d’un mage une terrible nouvelle.
En effet selon ce devin aucun de ses fils ne lui succédera sur le trône par décision du dieu Râ mettant ainsi fin à la grande dynastie.
Car quelque part en Egypte un nouveau-né a vu le jour et c’est lui qui deviendra pharaon à la place des princes héritiers…
Mon avis :
Qui d’autre que Naguib Mahfouz pour traiter d’un tel sujet datant du III ème millénaire avant Jésus-Christ?
La malédiction de Râ, est sans contexte une oeuvre incomparable avec une écriture comme à l’accoutumée fluide et poétique.
L’incroyable destin de l’enfant d’une servante, né le même jour, qui sera substitué au fils de Man-Râ, et le futur usurpateur est sauvé par une autre servante qui l’emporte à Memphis et l’élève comme son fils.
Celui-ci grandira, gravira les échelons au sein d’une brillante carrière militaire, mais la prophétie s’accomplira-t-elle?
Ce roman au travers des descriptions nous plonge dans cette Égypte ancrée dans les croyances et les traditions, auxquels se mêlent des trahisons, des mensonges, la destinée et les liens de filiations.
Assurément j’ai passé un magnifique moment de lecture ce court roman oscille entre le conte et la fable et cet ouvrage répond à la seule qui est la suivante question peut-on échapper à son destin?
Ma note:
❤️❤️❤️❤️❤️
5 / 5