Susan Fletcher
Edition Les Presses de la Cité
Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures…
Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi le récit de l’émancipation d’une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle.
Je n’avais jamais lu de roman de Susan Fletcher, la lecture de la quatrième de couverture m’ayant plu j’ai donc décidé de me lancer ai-je eu raison?
Clara est une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre, elle grandit ainsi en recluse durant toute sa vie.
Néanmoins, sa mère a toujours tout fait pour que sa fille puisse s’évader , en lui permettant de lire toutes sortes de livres et de revues de scientifiques .
Mais au décès de sa mère en 1914, la jeune femme est alors perdue, que va-t-elle devenir alors qu’elle ne connaît rien au monde extérieur ?
Elle décide alors de sortir de cette vie de recluse et d’affronter le monde extérieur , la botanique la passionnant de plus en plus elle décide de partir dans le Gloucetershire car elle a été recrutée par un riche propriétaire afin de créer une serre exotique.
A son arrivée elle se retrouve dans une vieille demeure, y sont présents des domestiques .
Mais des mystères entourent cette maison , car des phénomènes étranges s’y produisent , il semble qu’un fantôme s’y soit installé.
Clara veut découvrir la vérité car en scientifique rationnelle elle estime que les fantômes n’existent pas et d’ailleurs pourquoi le propriétaire de la maison ne se montre presque jamais quel mystère entoure cette maison et ses habitants?
Mon avis :
Ce roman nous plonge dans une ambiance gothique et mystérieuse au sein duquel des secrets et des mystères sont enfouis dans une maison où règnent semble-t-il des fantômes .
Il m’a permise également de comprendre en quoi consistait réellement la maladie des os de verre , avec des particularités comme les yeux bleus, une peau diaphrane et les contraintes liées à celle-ci avant que les os ne se solidifient .
Mais malgré ces éléments je n’ai pas apprécié ma lecture , certes la lecture est fluide et facile à appréhender on ne s’attache pas particulièrement aux personnages , il y a des éléments qui mériteraient d’être exploités davantage.
Cependant, c’est aussi un roman sur l’émancipation des femmes comme décrit dans la quatrième de couverture, car Clara tend à gagner son indépendance , en décidant de quitter Londres pour capturer son destin, son avenir est ainsi entre ses mains , elle reprends possession de sa vie et de son corps.
Alors malgré les critiques , les surnoms désobligeants elle fait fi des conventions et décide de prendre sa vie en main malgré les l’époque et les conditions dont étaient éduquées les jeunes femmes.
Aussi, la fin est bien amené ce qui permet d’apporter un point positif à cette lecture qui m’a paru fade.
En définitive je dirai que c’est un roman facile à lire qui permet de passer agréable moment mais qui ne me marquera pas car selon moi il a un goût d’inachevé et je reste sur ma faim.
Ma note :
❤️❤️❤️❤️
2/5