Tolstoï

Edition autrement , 2019

C’est dans son village natal que Léon Tolstoï reçut le témoignage bouleversant de sa voisine Anissia. Il en tira ce court roman, l’odyssée d’une jeune paysanne en route vers la Sibérie, accablée de privations mais animée d’une force de vie exceptionnelle.
Du fond de la Russie du XIXe siècle, Tolstoï nous livre dans sa langue puissante un inoubliable destin de femme.

Initialement il s’agit d’un récit oral que la belle-sœur de Léon Tolstoï lui a raconté ; ainsi il décide de transposé par écrit ce fait en 1882 , en contant la vie d’une jeune paysanne Anissia.

Par la suite l’auteur y apporte quelques corrections et le fait publier en 1902.

L’histoire commence en 1859 , deux ans avant l’abolition du servage par le tsar Alexandre II. Bien qu’un décret soit proclamé la situation économique des paysans est très difficile . C’est ainsi que la jeune Anissia est contrainte par ses parents à un mariage arrangé avec Danilo elle qui en aimait un autre.
Mais force est de constater que ce couple finit par s’apprécier puis de s’aimer, de cette union naîtront cinq enfants .

Cependant , la vie du couple bascule lorsqu’un drame se produit ; en effet , Danilo est accusé et arrêté pour avoir volé du bétail.
Il sera envoyé en Sibérie afin de purger sa peine , Anissia décide alors de le suivre avec deux jeunes enfants et une petite fille qui vient de naître.

Le voyage est rude , et les conditions de vie de la famille sont très difficiles, mais de part son caractère battant Anissia est décidée à vivre et à sauver ses enfants.

Dans cette partie du roman Tolstoï met en évidence la dureté de la vie qui cependant ne va pas empêcher des gestes d’humanité dirigés à l’égard de la famille après qu’un accident ait coûté la vie à Danilo.

Mon avis :

Cette lecture montre à quel point Tolstoï s’interessait à la condition paysanne de part les descriptions des personnages et la force du récit.

Bien qu’assez court , le caractère rugueux et rustique est très bien mis en exergue par l’auteur.
On y découvre de plus , une héroiïne forte , battante et courageuse, attachée à la vie.
Anissia va de l’avant et malgré son mariage arrangé avec Danilo elle ne se laisse pas déstabiliser et bâtit son foyer , de même quand son mari est arrêté contre vents et marrées elle n’hésite pas à le suivre.

Tolstoï nous dresse sa vision du monde à travers le personnage d’Anissia.

Je n’avais jamais lu cet auteur c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’y atteler avec ce roman court et je suis séduite par cette écriture, bien que ce ne fut pas un coup de coeur assurément je continuerai à découvrir la plume de cet auteur immensément célèbre.

Ma note :

❤️❤️❤️

3/5