Raven Leilani
Edition Cherche Midi , traduction Nathalie Bru
Écrit par Raven Leilani, Affamée a reçu un succès critique lors de sa sortie aux États-Unis et est considéré comme un des meilleurs romans de 2020 selon Barack Obama.
L’histoire est racontée par Edie, une Afro-Américaine de 23 ans.
C’est une jeune femme libre , sa vie personnelle est assez débridée , mais malgré toutes ses relations elle se sent terriblement seule.
Un jour , par le biais d’une application elle fait la rencontre d’Eric un homme blanc d’age mur , ils finissent par se rencontrer.
Eric est marié mais il a un un « mariage ouvert », la relation prend une tournure différente quand Eddie rencontre la femme et la fille adoptive du couple une jeune fille noire .
De fil en aiguille , Eddie s’installe chez le couple , les relations sont très tendues entre la femme et la maitresse durant la cohabitation …
Mon avis :
C’est un ouvrage assez différent de mes lectures habituelles, mais le titre et la quatrième de couverture m’ont interpelé.
Edie symbolyse la jeunesse , mais qu’est-ce être une jeune femme noire américaine de nos jours? Et pourquoi ce titre affamée ?
Edie est affamée de quoi? D’amour sans doute car c’est assurément une jeune femme seule , qui recherche l’amour dans les bras des hommes .
Ce qui fait d’elle une jeune femme touchante .
La language est cru et parfois dérangeant mais cela nous questionne sur la société actuelle, ce qui n’en fait pas un roman aussi simple qu’on le croit .
C’est un roman inhabituel les dialogues tout comme le trio formé part Edie, Marc et sa femme Rebecca est dérangeant .
Malheureusement je n’ai ps adhéré à cette lecture , j’ai refermé ce livre avec un sentiment étrange.
L’ambiance m’a paru un peu malaisante et je n’arrive toujours pas des semaines après ma lecture à me faire un avis différent .
Bien que cette lecture ne m’ai pas plu , je pense qu’il faut découvrir la plume de Raven Leilani jeune autrice talentueuse.
Ma note :
❤️❤️❤️
3/5